home Loisirs 3 conseils à prendre en compte pour réduire ses couts de production

3 conseils à prendre en compte pour réduire ses couts de production

Pouvoir s’imposer sur le marché est sans doute l’un des objectifs les plus importants d’une entreprise. Cela implique bien sûr d’accorder une attention particulière à la qualité de son produit. Mais réduire les couts de production est également essentiel pour arriver à cette fin. Pour ce faire, voici 3 suggestions à mettre en considération.

1 — Déterminer comment économiser dans les processus internes

Sans doute, le premier réflexe que tout entrepreneur doit avoir afin de réduire les couts de production est de voir s’il existe des sources d’économies internes. Cela implique de faire un inventaire des différentes parties des processus internes occasionnant des dépenses. Demandez-vous donc si tel et tel cout varie selon la production et s’il est directement ou indirectement imputable à un produit (ou à un service). On parle de dépenses fixes ou variables ainsi que de charges directes ou indirectes. Par la suite, vous pouvez vous focaliser sur certaines dépenses dans le but de faire baisser leurs couts.

Vous pouvez notamment faire des économies considérables en évitant autant que possible les gaspillages. À ce propos, les exemples sont nombreux. On peut mentionner, entre autres, les lumières de certaines pièces qui restent allumées sans que celles-ci soient utilisées ; les postes informatiques qui restent allumés sans que personne ne s’en serve ; et bien d’autres encore. Par ailleurs, des efforts de la part de l’entreprise dans le but de lutter contre l’absentéisme sont aussi à prévoir. Cela devrait être le cas surtout si votre société possède plus de dix employés.

2 — Externaliser certaines tâches afin de réduire ses dépenses

L’externalisation est aussi une excellente solution. Plus spécifiquement, l’objectif est de confier à un prestataire les fonctions ou les tâches qui ont une faible valeur ajoutée. Si géré en interne ces tâches ou ces fonctions génèrent des coûts importants en plus d’être chronophages (recrutement, formation, etc.) alors qu’elles ne concernent pas directement le corps de votre métier, il vaudrait mieux les externaliser. Tenez par exemple la gestion d’offres promotionnelles. Il s’agit d’un processus incontournable pour le développement de votre société. Cependant, le traiter peut prendre du temps et peut même être rebutant pour la plupart des personnes assignées à cette tâche. La meilleure option est donc de la confier à un spécialiste de la gestion d’opérations promotionnelles comme ici http://www.saisie.fr/saisie-8-gestion-d-operations-promotionnelles.html .

3 — Rechercher à optimiser continuellement les achats

Les achats peuvent impliquer des coûts importants pour votre entreprise. D’ailleurs, si l’on prend l’exemple des sociétés de fabrication, pratiquement les 8/10 de l’ensemble des leurs dépenses peuvent être dédiés à l’approvisionnement en matière de produits ou de services. D’où la nécessiter de bien optimiser les achats. Cela signifie que vous devez autant que possible renégocier les prix d’achat et même changer de fournisseur si vous avez l’occasion d’obtenir le même produit, mais à moindre coup auprès d’un autre. De plus, optimiser vos achats signifie également optimiser vos stocks. Une bonne gestion de stock est donc nécessaire. De cette façon, vous devez régulièrement vérifier la présence de stocks en excès et faire attention à ce qu’à l’avenir ils correspondent aux demandes de vos clients.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cinq × trois =