home Maison Un couteau suisse en cuisine

Un couteau suisse en cuisine

Par son format pratique et facile à emmener partout, le couteau suisse se révèle un compagnon bien utile au quotidien. Chez vous ou lors de vacances dans un chalet ou en camping, il pourra vous dépanner bien des fois dans la cuisine. Faisons le tour de ses outils.

Votre couteau suisse vous aide à cuisiner

  • Le tire-bouchon: commençons avec un des outils les plus emblématiques du couteau suisse. Une fonction qui a sauvé plus d’un pique-nique dans le monde.
  • Le décapsuleur : un autre classique ! Saviez-vous que cet outil était également un grand tournevis plat et un dénude-fil ?
  • Une ou plusieurs lames plates : encore un basique à utiliser tous les jours. En acier inoxydable et à condition d’être entretenues dans les règles de l’art, elles vous accompagnent tout au long de votre vie. Bien affûtées, elles permettent de couper viande, poisson ou légume ou de tartiner !
  • Une lame dentelée: idéale pour les tomates crues, le pain et la couenne !
  • L’ouvre-boîte: ce n’est pas parce que vous êtes un amoureux de la nature que vous ne pouvez pas emmener vos conserves en camping. À condition de pouvoir les ouvrir lorsque vous serez sur place.
  • Une paire de ciseaux: montés sur ressort, ils sont bien plus utiles que leur petite taille ne laisse penser et offrent une excellente qualité de découpe.
  • L’écailleur à poisson : non seulement le couteau suisse est équipé d’un crochet qui permet de pêcher mais il va plus loin puisqu’il est pourvu aussi d’un écailleur, qui facilite la cuisson et la dégustation… Notez d’ailleurs qu’il existe des modèles dédiés aux pêcheurs, avec dégorgeoir et marquage de mesure en cm/pouce.

Comment bien choisir son couteau suisse ?

Comme vous le savez, la qualité fait le prix. Ainsi, il faut penser à dépenser un tout petit peu si vous voulez obtenir un couteau suisse de qualité et qui dure dans le temps. Pour vous guider, vous pouvez consulter les forums sur les plus grandes marques de couteau suisse pour pouvoir comparer les prix, demander les avis des autres clients et acheter votre outil multifonction. Outre la qualité, vous devez aussi définir l’usage que vous ferez de votre couteau suisse avant de procéder à l’achat. Pour ce faire, demandez-vous dans quel cas et dans quelle cadre vous aurez besoin de votre petit gadget. Ensuite, listez tous les accessoires que vous souhaitez avoir. Cela vous permettra de définir le modèle qui répond à vos critères. Une fois la liste terminée, trouvez la taille et le poids qui vous conviennent. N’oubliez pas de bien choisir la couleur de votre couteau suisse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

12 − quatre =