home Deco Déterminer le style de décoration à adopter

Déterminer le style de décoration à adopter

Avant de passer aux travaux, il est toujours recommandé de préparer un plan d’action. Ici, vous devez penser à l’ambiance, au cadre et à la décoration que vous souhaitez créer. Votre chambre sera-t-elle votre refuge ?

Seulement un lieu pour se reposer ? Ou un endroit de vie ? Dans chacun de ces cas, l’agencement sera différent. Si vous voulez en faire un lieu de repos, vous devez penser à bannir certains objets qui pourront fausser cette perception comme la télévision, les ordinateurs… bref, tout objet qui ne se conjugue pas avec la paix et le repos. Par contre, si vous voulez en faire un lieu de vie et de rencontre pour vos proches et vos amis, vous devez installer des meubles adéquats. Suivre ce lien pour découvrir comment choisir ses meubles.

 Optimiser l’espace

L’une des principales raisons qui vous poussent à ré –agencer une pièce, c’est qu’elle peut paraître plus petite et que les nouvelles choses n’y sont plus les bienvenues. La première étape à faire sera donc de faire un tri des objets qui ne vous servent plus ou que vous n’utilisez que très rarement. N’hésitez pas à vous débarrasser de ces objets, en organisant un petit vide grenier entre amis ou sur les réseaux sociaux.

Installer les bons meubles

Une chambre à coucher, qu’elle soit un lieu de vie, ne doit pas être encombrée de meubles. Vous devez dégager assez d’espace pour pouvoir y circuler, ainsi vous ne devez choisir que les meubles indispensables. Le choix du mobilier doit essentiellement se focaliser sur les meubles de rangement tel qu’une armoire, un placard, une coiffeuse, une table de chevet et une table de bureau proportionnelle avec votre espace. Toutefois, si vous disposez d’assez de places, vous pouvez y aménager un petit coin salon pour recevoir vos amis et ajouter un ou deux canapés et une table basse. Vous pouvez également réinvestir dans les mobiliers modulables, très pratiques et esthétiques.

Choisir la bonne couleur pour les murs

La couleur des murs jouent un rôle important dans la définition  du style de déco et de l’atmosphère recherchée. Papier peint ou peinture, choisissez des couleurs neutres comme le gris, le beige, et pourquoi pas les pastels pour votre chambre. Le blanc reste la couleur intemporelle. Evitez les teintes très vives qui reflètent beaucoup la lumière et qui peuvent troubler votre sommeil. La peinture à deux tons est désormais la plus appréciée, que ce soit pour une chambre d’adulte, d’adolescent ou d’enfant.

Astuces pour transformer certains meubles

Vous pouvez transformer certains meubles pour en créer d’autres espaces de rangement. Comme créer un tiroir sous le lit avec des caissons, des palettes ou de vieux tiroirs. Modifier votre tête de lit en étagère de rangement avec des palettes. Pour économiser un peu plus d’espace, créer un placard encastrable et miser sur les étagères murales. Si vous n’êtes pas un bon bricoleur, suivez ce lien pour un voir un tutoriel de bricolage. L’idéale serait de toujours faire appel à un professionnel de la décoration et de l’aménagement intérieur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quatorze − 11 =