home Mode Un élégant filé de coton nommé fil d’Écosse

Un élégant filé de coton nommé fil d’Écosse

Résistance, brillance, qualité et douceur sont autant de qualités qui sont fréquemment associé au fil d’Écosse. Souvent utilisé pour la confection de chaussettes ou de mi-bas, le fil d’Écosse est en fait composé à 100 % d’un coton qui a subi un traitement spécial. Qu’est-ce que le fil d’Écosse ? Quels sont ses avantages ? Voici tout ce que vous devez savoir sur ce coton filé particulièrement apprécié des amateurs de textures soyeuses.

Qu’est-ce que le fil d’Écosse ?

Le fil d’Écosse est fabriqué à partir d’un coton à longues fibres exposé à deux reprises à de la soude caustique afin d’avoir une forme plus ronde. Ce procédé appelé mercerisation est un façonnage traditionnel très coûteux, souvent appliqué sur les textiles de qualité supérieure. Ce processus inventé par John Mercer en 1844 confère de nombreuses qualités au coton traité. Si elle possédait de nombreux inconvénients lors de sa création, la mercerisation a su évoluer au fil des années pour devenir une technique efficace permettant d’améliorer grandement la qualité du coton et de faciliter son tissage. L’appellation fil d’Écosse est donc réservé aux produits qui ont subi deux fois ce procédé : une fois sur le fil, une seconde fois sur le produit fini.

Les avantages du fil d’Écosse

La mercerisation du coton, apporte au fil d’Écosse beaucoup plus de solidité, de douceur et de finesse. De plus, le second traitement à la soude caustique a pour effet de renforcer les couleurs du fil de coton, de leur donner plus de brillance et de rendre sa qualité encore plus nette. Si le fil d’Écosse a subi un traitement particulier, il n’est pas forcément gage de qualité. En effet, si la qualité du fil de coton utilisé dès le départ est mauvaise, la qualité du produit fini sera également mauvaise. Une matière première de bonne qualité est donc primordiale pour la conception de chaussettes et de mi-bas en fil d’Écosse. Quoi qu’il en soit, le traitement appliqué au coton par double mercerisation offre à la matière un effet chic très prisé qui apporte toujours un petit plus a une tenue de soirée.

Vers un procédé de fabrication plus écolo ?

Vous l’aurez peut-être deviné, le processus de fabrication des chaussettes et des mi-bas en fil d’Écosse n’est pas ce qu’il y a de plus écologique. Cependant, choisir des chaussettes fabriqué avec un fil de coton mercerisé issu des plus grandes marques de chaussettes labellisées Oeko-tex garantit que de nombreux contrôles sont effectués tout au long de la fabrication pour s’assurer de produire un textile de qualité. En attendant une fabrication à partir de soude recyclée, il est donc essentiel de se tourner vers les grandes marques labellisées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

deux × 1 =