home Businness, Maison Focus sur l’achat d’un appartement neuf

Focus sur l’achat d’un appartement neuf

L’achat d’un appartement neuf est un investissement important à ne pas prendre à la légère. Avant de se lancer dans ce projet, il est impératif de connaitre toutes les procédures d’acquisitions d’un logement neuf, et également tous les avantages et les inconvénients que vous pouvez rencontrer.

Quelques étapes à connaitre lors de l’achat d’un appartement neuf

La majorité des achats d’un appartement neuf se fait sur plan. Les entrepreneurs lancent un programme de construction, puis ils proposent l’achat des logements à partir de leur plan de construction. Si cette proposition vous intéresse, vous signerez, avec le promoteur immobilier, un contrat de réservation. En plus de cela, vous verserez un dépôt de garantie.

Ensuite, quand la construction commencera, vous signerez l’acte de vente définitif. Mis à part cela, si vous optez pour un appartement neuf déjà construit, la procédure est toute autre. Vous pouvez, tout d’abord, visiter l’habitation. Si cette dernière attire votre attention, vous signerez une promesse de vente. Avec cela, vous déposerez un acompte d’environ 10 % du prix du bien.

Par la suite, vous pouvez parapher l’acte de vente définitif. En outre, il est à noter que les acquéreurs bénéficient d’une garantie contre les risques de défauts de conformité ou de vice de construction. Ils seront également assurés contre les risques d’inachèvement de l’immeuble.

Les opportunités dans l’achat d’un appartement neuf

Si vous envisagez de faire un prêt pour l’achat d’un appartement neuf, votre taux de chance auprès de votre banque est plus élevé. En effet, les financements de ces projets sont plus importants. Mis à part ce prêt, les frais du notaire sont réduits. Vous ne payerez que 2 à 3 % du montant total de l’achat au lieu de 7 % pour un immobilier ancien. Par ailleurs, vous serez dispensé du paiement de la taxe foncière pendant les deux premières années qui suivent l’achat. Hormis cela, votre appartement bénéficiera d’une garantie décennale. Pendant 10 ans, l’entrepreneur s’assurera de la qualité du bien vendu. En outre, il est à noter que les nouvelles constructions respectent les dernières normes surtout en termes d’isolation phonique et thermique. De ce fait, vous y trouverez un meilleur équipement que celui dans les immobiliers anciens. En plus, les travaux d’entretien et de rénovation sont moins importants et moins fréquents.

Quelques inconvénients à ne pas négliger

Le prix d’un logement neuf varie d’une région à une autre mais en général, le montant est beaucoup plus élevé que celui d’un immobilier ancien. En effet, il est de 10 à 20 % plus chers. Mis à part cela, pour l’achat d’un appartement neuf sur plan, vous devez avoir un financement solide qui assumera, en même temps, le remboursement du crédit immobilier pour l’achat ainsi que le paiement de votre loyer actuel.

En outre, vous n’aurez pas beaucoup de choix pour l’emplacement de votre appartement, car les meilleures places sont souvent déjà prises par les immobiliers anciens. Vous devez donc vous contenter des lieux qu’auront pu se procurer les constructeurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cinq × deux =