home Maison Une porte automatique pour votre garage

Une porte automatique pour votre garage

Si avant on devait descendre de sa voiture pour ouvrir la porte du garage à chaque fois qu’on arrivait ou sortait, aujourd’hui, cette tâche peut devenir moins pénible grâce aux dispositifs d’automatisme, c’est ce que l’on nomme la domotique. Étant un domaine assez nouveau, ce n’est pas toujours facile de s’y retrouver et de trouver le bon modèle pour votre garage. Afin de bien choisir le système de motorisation adaptée à votre porte de garage, suivez notre petit guide.

Pourquoi installer une motorisation ?

La motorisation de votre porte de garage présente des avantages considérables. Tout d’abord son côté pratique. Plus besoin de faire un geste de plus pour rentrer dans le garage puisque vous pourrez commander l’ouverture de ce dernier depuis votre véhicule. Vous pourrez même l’ouvrir dès que vous êtes à quelques mètres de la maison puisqu’en général, le dispositif fonctionne avec le Bluetooth. Les ondes pourront donc couvrir une certaine distance et ainsi vous ouvrir la porte du garage lorsque vous êtes proche.

Outre son côté pratique, les portes de garage automatisées ont également l’avantage d’être plus sécurisées. En effet, le dispositif d’automatisation est généralement électrique. Cette électrisation de la porte va donc vous permettre de mieux sécuriser l’installation (en intégrant un système de protection ou d’alarme), mais aussi de contrôler les accès à votre maison.

Les points à prendre en compte pour le choix

Pour commencer, il devient important de vérifier si la porte de garage peut être équipée d’une motorisation. Sachez que les ouvertures en bois sont difficiles à motoriser, pour ne pas dire impossible. En effet, en raison de son poids il est trop lourd pour être supporté par un automatisme. De plus, sous l’effet de la chaleur et de l’humidité, la porte va se déformer ce qui engendrera forcément un dysfonctionnement de la motorisation.

L’acier quant à lui n’a pas vraiment ce problème de déformation ceci étant, il a besoin d’un traitement avec un anticorrosif pour éviter la rouille. Son niveau d’isolation est également assez faible ainsi, il vaut mieux choisir une porte avec isolation intégrée. L’alu et le PVC sont connus pour leur propriété résistante et réclame peu d’entretien. La seule différence entre ces deux matériaux c’est leur prix. L’alu coute en effet plus cher que le PVC.

Quel type de porte pour la motorisation ?

Afin de bien choisir votre motorisation de porte de garage, vous devrez donc considérer le modèle d’ouverture. Tout d’abord, la porte basculante fabriquée avec un panneau unique. Comme elle s’ouvre vers le haut et se loge au plafond, elle peut donc être adaptée à une motorisation.

La porte sectionnelle est composée de plusieurs panneaux qui s’articulent. Son mode d’ouverture peut se faire vers le haut ou d’une manière latérale. Vu le peu d’espace que ce modèle réclame, il est également idéal pour une motorisation. Vous avez également les modèles de porte à enroulement, battante et pliante ou coulissante. Chaque modèle ayant sa spécificité, le mieux est de demander l’avis d’un expert en cas de doute.

Les différents systèmes de motorisation

Selon la porte de garage à installer, vous aurez à choisir la motorisation à privilégier. Vous pouvez donc opter pour une motorisation à la chaîne, à courroie ou à vis pour vos portes de garage sectionnelles ou basculantes. Le dispositif est installé au plafond et soulève la porte par traction. L’automatisme à crémaillère est installé au plafond ou sur les murs selon l’espace disponible. Il est plus adapté aux portes de garage basculantes ou sectionnelles.

Ensuite, la motorisation tubulaire axiale qui consiste à enrouler la porte de garage comme un volet roulant. Elle convient généralement aux portes à enroulement. Pour finir, l’automatisme à bras qui est surtout adapté aux portes battantes ou aux portails.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quinze + quinze =