home Loisirs Les sports à privilégier durant la grossesse

Les sports à privilégier durant la grossesse

Etre enceinte ne signifie pas qu’il faut laisser de côté toutes les activités physiques. L’oisiveté n’est nullement recommandée durant cette période. Néanmoins, il faut choisir les bons exercices pour garder la forme tout en protégeant votre état.

Les sports recommandés pour les femmes enceintes

Le choix de l’activité dépend avant tout du terme de la grossesse. Durant le premier trimestre, tout est à peu près permis à condition de rester prudente. Les activités trop violentes sont à éviter et il faut obtenir l’aval de votre médecin.

A partir du 4e mois, les gymnastiques douces sont préconisées. La principale est sans nul doute la marche à pied qui peut être pratiquée tout au long de la grossesse. Quelques minutes tous les matins vous feront du bien tout en vous donnant de l’énergie pour affronter la journée. De plus, l’air frais de la matinée est toujours bénéfique. Après la marche vient la natation. Cette dernière est aussi très recommandée ayant de multiples avantages : accroissement des capacités cardiaques, relaxation…  De plus, il existe de nombreux centres de natation qui proposent un accompagnement pour les futures mamans durant  cet exercice.  Des petits mouvements réguliers des jambes et des fessiers sont tout aussi intéressants. Certaines astuces pour la grossesse préconisent également la danse modérée ou le yoga. C’est à vous de voir.

En revanche, il faut noter certains sports qui sont interdits durant la grossesse. A commencer par le jogging, un exercice très courant mais qui n’est pas possible en raison des chocs et secousses qu’il provoque et qui engendrent elles-mêmes des entorses. Il en va de même pour le tennis et l’équitation.

Les bienfaits des sports

Pratiquer des efforts physiques procure de nombreux bienfaits. Il s’agit de conseils de grossesse à ne pas négliger car ces activités musclent les abdominaux, améliorent le retour veineux et fortifient l’endurance. Sans parler de la détente au niveau psychologique.  Mais le plus grand avantage est la facilitation du travail lors de l’accouchement. Rien ne vaut une femme enceinte qui aime bouger. Et avec tous ces efforts physiques, il ne faut pas oublier de bien ménager sa santé en prenant assez de repos, en conservant une alimentation saine et en buvant beaucoup d’eau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

17 − 11 =