home Loisirs 4 Loisirs qui peuvent devenir de véritables sports

4 Loisirs qui peuvent devenir de véritables sports

Vous avez sans doute remarqué que certaines activités destinées au départ pour être de simples loisirs sont devenues au fil des années des sports à part entière. À ce sujet, nous pouvons notamment évoquer le babyfoot, les jeux d’échecs, les jeux vidéos, le bridge, le poker. Mais sont-ils des sports comme les autres ? Pourquoi sont-ils devenus de véritables sports ? Sport ou non ? La question mérite quelques réflexions.

Le poker- Un sport d’argent

Voilà un sport qui accorde une place à l’argent pour le moins importante. Même le foot ne fait pas mieux. C’est peu dire.

Le poker n’est pas une activité physique, pourtant certains joueurs la considèrent comme un sport. La compétition, les tournois réunissant des milliers de joueurs, les titres sont des éléments empruntés directement à l’univers du sport tel que le concevait Pierre de Coubertin.

Cependant on peut tout de fois avoir quelques doutes sur l’entrée du poker au CIO. Surtout quand on voit l’état d’ébriété de certains joueurs !

Les jeux d’échecs- Un sport reconnu par le CIO

Pas de doute possible. Les échecs sont un véritable sport aux yeux du comité international olympique. La France a également accordé cette reconnaissance aux jeux d’échecs le 19 janvier 2000.

Cette inclusion à la liste officielle des sports abeaucoup fait parler d’elle à l’époque. Comment peut-on considérer comme sport une activité qui ne nécessite pas d’effort physique ? Peut-on ranger dans la même catégorie le marathonien et le joueur d’échec si cher à l’écrivain StephanZweig ?

Peut-être car des points communs existent entre le sportif de foot par exemple et le jouer d’échecs, notamment au niveau de l’intensité de l’entrainement et de l’esprit de compétition.

Le baby-foot de bistrot un sport ?

Certes l’image du bistrot colle plutôt mal avec celle du sport qui reflète une hygiène irréprochable. Pourtant, il s’agit là indiscutablement d’une activité physique. Le baby-foot a sa propre fédération, des équipes officielles en clubs et des compétitions internationales.

Pour l’heure, le babyfoot n’est pas reconnu par le ministère de la jeunesse et des sports. Mais il pourrait bien que cela change prochainement. Affaire à suivre et d’ici là, entraînez-vous avec un matériel de jeu adéquat.

Les jeux vidéo peuvent-ils être un sport ?

Si le fait de bouger une souris est une activité physique alors oui le jeu vidéo est un sport. Tout est finalement qu’une question de définition du concept sportif.

En outre, on a déjà vu des joueurs de jeux vidéos sortir d’un match en sueur. L’effort fourni est donc intense même s’il ne semble pas très explicite.

Sport ou pas sport ? Telle est la question

Chacun se fera sa propre opinion sur la définition du sport mon cher Watson. D’ailleurs ce n’est pas certain que cela semble important. Que ce soit pour la pétanque, les jeux d’échecs, le babyfoot, les jeux vidéo, le poker ou encore le chessboxing inventé par Enkibillal l’essentiel est de s’amuser…mais aussi de gagner !

Une chose est sûre : le foot, l’escrime, le tennis, le baby-foot, le jeu vidéo, etc, sont des jeux avec des règles et une liberté de choisir ses coups pour être le vainqueur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cinq × 4 =