home Technologie Pourquoi acheter une pergola bioclimatique à lames orientables ?

Pourquoi acheter une pergola bioclimatique à lames orientables ?

Se protéger du soleil en été a toujours été un besoin de la part des propriétaires de maisons. Si pendant longtemps le store banne a été très populaires, il est progressivement en train de se faire supplanter par un nouveau concept : celui de la pergola bioclimatique à lames orientables.

Qu’est-ce qu’une pergola bioclimatique ?

Le concept n’est pas nouveau, et vous connaissez certainement ces pergolas dans lesquelles poussent des plantes grimpantes. En été elles sont recouvertes de végétation et protègent du soleil, en hiver les feuilles sont tombées et laissent entrer la lumière naturelle.

La pergola bioclimatique en est la version moderne. Il s’agit d’une structure en aluminium dont le toit est formé par des lames qui s’orientent afin de s’adapter à la météo.

Lorsqu’il fait chaud, les lames en alu sont légèrement ouvertes afin de créer une ventilation naturelle. La chaleur ne s’accumule pas dessous et permet d’avoir un endroit où il fait toujours bon. Quand il pleut, les lames se ferment complètement, créant alors un espace étanche qui protège votre mobilier de jardin de la pluie.

C’est ainsi la fin de la course pour replier la toile du store banne et mettre une bâche sur le salon de jardin dès les premières gouttes. Le système de fermeture peut être entièrement automatisé. Dès qu’il commence pleuvoir, des capteurs autonomes ferment automatiquement les lames orientables, même si vous n’êtes pas là.

Enfin, en hiver vous ouvrez complètement les lames afin de canaliser les rayons du soleil vers l’intérieur de la maison. Vous profitez ainsi de plus de lumière naturelle et c’est au final des économies de chauffage que vous allez faire.

C’est pour toutes ces raisons que l’on parle de concept bioclimatique : la pergola à lames orientables s’adapte à l’environnement pour en tirer ce qu’il y a de meilleurs.

Installer une pergola bioclimatique chez soi

Pour bien choisir une pergola bioclimatique à lames orientables il faut tout d’abord déterminer le type de pose. Elle peut être adossée contre le mur (et repose sur 2 pieds), ou bien posée en îlot sur 4 pieds.

Chaque type de pose a ses avantages. La pose murale permet de créer une nouvelle pièce à vivre dans la continuité de la maison. A côté du salon, elle sera la transition parfaite entre l’intérieur et l’extérieur.

Posée au milieu du jardin, vous créez un espace un peu à l’écart de l’agitation du reste de la maison, un endroit parfait pour se reposer ou bien lire tranquillement.

C’est un produit tendance qui s’adapte à chacune des situations et s’intègre à toutes les architectures. Sur une maison ancienne, la pergola alu amène cette touche de modernité qui va amener du cachet à votre habitation, ce petit quelque chose qui fait toute la différence avec les autres.

Quel prix pour une pergola bioclimatique ?

A l’origine, elles étaient réservées à quelques riches clients et il fallait compter plusieurs dizaines de milliers d’euros pour s’en offrir une. Aujourd’hui le produit s’est démocratisé et il est maintenant disponible sous forme de pergola en kit, à monter soi même.

Il suffit ainsi de quelques amis pour vous aider et le temps d’un week-end, la pergola bioclimatique est installée chez vous, et vous allez en profiter pendant des années !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix-huit − onze =