home Maison Broyeur à bois : pour quel usage ?

Broyeur à bois : pour quel usage ?

Lors de l’entretien d’un grand espace vert avec des arbres hauts, les déchets dus aux branchages et autres sont très nombreux. C’est dans ce cas que le broyeur de végétaux est particulièrement pratique. Il permet de réduire la quantité de déchets de bois pour un meilleur dégagement des déchets lors des travaux d’entretien des grands espaces verts. Il permet également de fabriquer du compost ou recycler le bois.

Comment ça marche ?

Le broyeur de végétaux est très facile à utiliser. Il vous suffit d’installer le bois, les branches et tous les autres déchets dans la machine. Un mécanisme va broyer le tout et réduire les déchets au minimum possible. A la fin du processus, les composants restants peuvent être réutilisés comme compost. Il est toutefois à noter que cet appareil dispose d’éléments assez dangereux. Il faut donc le manier avec prudence et prendre toutes les mesures de sécurité nécessaires.

Les avantages du broyeur à bois

Le principal atout de ce matériel de jardin est qu’il vous permet de réutiliser instantanément les déchets du bois dès qu’ils sortent du broyeur. En tant que compost, les amas détruits sont juste à répartir sur le jardin à même le sol et le tour est joué. Il contribue ainsi à un recyclage simple et facile. La transformation des déchets de bois en compost contribue aussi à améliorer la santé de votre jardin puisque c’est connu, les produits bios sont les plus efficaces. C’est non seulement un plus pour l’environnement mais aussi pour votre jardin.

Motorisation électrique ou thermique?

Pour choisir un broyeur à bois performant, il faut prendre en compte la motorisation de l’appareil. Si vous avez un jardin peu important, optez pourtant pour un broyeur électrique qui possède une taille plus fine et un poids plus léger. Il est donc plus facile à manier. Sa puissance reste très acceptable, avoisinant les 3000 W. Le broyeur thermique quant à lui est plutôt destiné aux grandes étendues car il est plus lourd et plus puissant (allant jusqu’à 6600 W). Il vous permet de broyer des branchages de 90mm de diamètre. Et en prime, ce modèle est équipé de dispositifs de sécurité supplémentaire comme le bouton d’arrêt d’urgence lorsqu’un élément autre sur le bois arrive dans le broyeur.

L’importance du niveau sonore

N’oubliez pas de prendre en compte le niveau sonore du broyeur de végétaux afin d’y être préparé lors de l’utilisation. Les normes conseillées par les experts se situent entre 90 et 100 décibels. Une forte nuisance sonore est à craindre si vous ne prenez pas en compte ce critère, surtout pour le voisinage qui n’appréciera pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

vingt + 13 =