home Maison Ce qu’il faut impérativement savoir avant d’acheter une maison

Ce qu’il faut impérativement savoir avant d’acheter une maison

L’objectif essentiel de chaque famille ou de chaque couple est d’avoir sa propre maison et de devenir propriétaire. Une étape difficile voire dure pour chacun d’entre nous à cause de la situation financière instable et en particulier dans les périodes économiques en crise. Cependant, il existe des astuces et des trucs afin d’économiser pour acheter une maison. En commençant par se préparer financièrement; et voilà quelques étapes à suivre pour vous aider à réaliser votre rêve et atteindre l’un des plus gros achats de la vie et succomber au luxe familial.

Estimer votre capacité d’emprunt

La première chose à faire avant de se lancer dans les recherches de la bonne maison est de consulter un conseiller financier. Ce dernier est le seul qui va vous aider à évaluer, votre capacité d’emprunt et analyser votre situation financière; pour déterminer les possibilités et les chances de devenir le propriétaire de maison; tout en évitant les mauvaises surprises et les obstacles financiers survenus. En outre, le conseiller indique le montant maximal de l’emprunt que vous pourrez contracter. Et cela vous aide à gagner du temps en recherchant la maison qui s’adapte à votre budget.

Réduisez les dettes et évitez les nouvelles dettes

Pour avoir une stratégie économique fiable et utile, la deuxième chose à faire est de régler vos dettes et d’éviter les nouvelles charges. Si vous ne pouvez pas les éliminer complètement, pour améliorer votre situation financière et économiser plus facilement et plus rapidement. Il est conseillé également de commencer par rembourser les dettes dont les taux sont les plus élevés. Vivre avec de l’argent comptant en retirant une somme de chaque paie à dépenser jusqu’à la prochaine paie; et de ne pas acheter les produits et les choses dont vous n’avez pas besoin.

Etablissez votre budget 

Economiser pour acheter une maison nécessite une planification d’un budget réaliste. Vous devez contrôler et faire un petit bilan de l’argent qui entre; et l’argent qui sort. Pour déterminer si vous devez changer vos habitudes de consommation ou non et organiser vos dépenses superflues comme les dîners à l’extérieur; les cinéma; les clubs et les séjours de chaque mois…afin de dépenser le montant en accord avec votre besoin d’épargne. Votre suivi doit inclure les taxes municipales et les dépenses mensuelles scolaires; épicerie; assurances; chauffage; l’électricité; les frais d’entretien; les honoraires du notaire… sans oublier vos dépenses personnelles. N’oubliez pas que l’élévation du capital initial signifie l’augmentation du prêt immobilier et que votre accession à la propriété sera plus facile.

Comparer les offres 

Atteindre votre rêve de devenir propriétaire implique la bonne connaissance du marché pour trouver la perle rare à moindre coût. Si vous décidez d’acheter, vous devez déterminer où vous allez vivre. Effectivement l’endroit et l’emplacement sont un critère primordial pour préciser le prix de l’immobilier. Il est nécessaire donc d’étudier et comparer les offres proposées sur le marché afin de dénicher peut être une bonne affaire ou une contre-offre. Ainsi accumuler quelques dizaines de milliers d’euros par rapport au prix de vente annoncé.

Bien que l’achat de votre bien chez un promoteur vous garantira le luxe de ne pas avoir à effectuer de travaux, l’achat d’un bien immobilier d’occasion n’en reste pas moins intéressant vu que le prix peut être largement inférieur à celui du marché du neuf.

Etudier les divers types de prêts :

L’acquisition d’un bien immobilier passe par une étape nécessaire qui est l’étude de différents prêts proposés par votre organisme bancaire et la négociation de toutes les conditions contractuelles pour obtenir la solution idéale qui s’adapte à votre situation financière, même les modestes revenus peuvent bénéficier d’un prêt à taux 0, ou le prêt PAS (Prêt à l’Accession Sociale).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

treize − douze =