home Mode Comment choisir son pull et gilet pour homme

Comment choisir son pull et gilet pour homme

A la vue des températures extérieures, il est difficile de se passer en ce moment d’un pull ou d’un gilet. Mais quels sont les critères à prendre en compte pour faire le bon achat ?

Une matière chaude et légère

La chaleur est tout de même la qualité la première attendue avec, en pole position, la matière polaire qui a su concurrencer des matières classiques comme la laine ou le coton. Acrylique et polyester n’étant pas des matières à privilégier l’hiver car trop légères et peu confortables. L’arrivée de la matière polaire a bousculé les références des générations précédentes. Il est vrai cependant que cette dernière matière a une connotation détente et sera davantage privilégiée les week-ends. La variété des teintes dont dispose cette matière permet d’allier confort, douceur et choix des couleurs.
Pour les irréductibles de la laine, un pull ou un gilet à mailles serrées et fils épais sera bien sûr à privilégier

Quelle couleur pour quel pull ?

Selon l’occasion, le moment, on optera pour des couleurs plus ou moins classiques, neutres ou bien pour ces fameux pulls montagnards à motifs jacquard.
La mode du moment vous permettra aussi peut-être d’opter pour les motifs à rayures ou avec d’autres illustrations.

Une forme adaptée à sa morphologie

Selon que l’on est petit ou rond, les différentes coupes de pull ou gilet disponibles sont plus adaptées à certains physiques qu’à d’autres.

Les pulls dits « à col V » permettent de dégager un cou un peu court. Mais il ne se porte pas à même la peau, le prévoir donc suffisamment large pour accueillir une épaisseur supplémentaire, chemise ou T-shirt. L’avantage de cette forme est qu’elle s’adapte aussi bien aux occasions professionnelles que de détente selon qu’on l’agrémente d’une cravate ou d’une veste sportswear.

Le pull à col rond a pour avantage de maintenir le haut du thorax au chaud et se trouve du coup plus pratique. Mais certains ne l’apprécient pas s’il est trop étroit au niveau du cou. Il faut donc un diamètre de cou qui soit confortable ni top serré, ni trop large. C’est là le seul point de vigilance de ce type de pull.

Le pull à col châle est un modèle plus récent qui donne un style décontracté. Il se porte donc davantage pour le casual day ou le week-end.
Quant au pull zippé, il donne une touche d’originalité car il est moins présent sur le marché. Les pulls à col snood sont la dernière tendance et donne un style sportif et jeune.
Et le pull à col roulé, même s’il est nettement moins tendance que dans les années 70, a ses avantages puisqu’il protège le cou et évite d’avoir à porter une écharpe lors des sorties en plein air.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix-sept − trois =