home Maison Comment assurer la réparation de la fuite de canalisation soi-même ?

Comment assurer la réparation de la fuite de canalisation soi-même ?

Les problèmes de plomberie sont l’un des problèmes domestiques les plus effrayants. C’est parce que nous ne comprenons pas les complexités du fonctionnement des tuyaux et des purges. Il est beaucoup plus facile de laisser les professionnels s’en occuper que de se salir les mains. Cependant, il y a certaines situations où vous pouvez bricoler les réparations. Les réparer est relativement facile et voici comment vous pouvez vous y prendre.

1. Détectez la fuite

Remarque : notez que certains de ces correctifs peuvent ne pas être très durables, pour obtenir une solution plus permanente pour vos fuites, contactez nos spécialistes de réparation fuite Paris 11 et profitez de leur expertise et savoir-faire.

Des fuites mineures peuvent se produire pour plusieurs raisons. La plupart du temps, elle est causée par les joints entre les tuyaux qui se sont desserrés ou les anciens joints qui ne fonctionnent plus. Tout d’abord, vous voulez passer vos mains autour de vos tuyaux pour détecter où les fuites ont jailli.

Utilisez vos mains pour détecter les fuites est un truc pratique car certains tuyaux peuvent être situés dans des endroits sombres, comme sous votre évier. Dans ces cas, vous serez toujours en mesure de sentir les fuites avec vos mains beaucoup mieux que de coller votre tête sous l’évier. 

2. Coupez l’alimentation principale en eau

Après avoir détecté le problème, il est essentiel de couper l’alimentation en eau principale avant de réparer la fuite. Le laisser allumé ne fera que permettre à l’eau de s’écouler simplement à travers les tuyaux et faire déborder plus d’eau des tuyaux. 

N’oubliez pas de le laisser au moins 4 heures après avoir traité la zone qui fuit afin de laisser le patching sécher et régler. Certaines méthodes vous obligent à laisser l’eau éteinte plus longtemps.

Maintenant que votre alimentation principale en eau est coupée, il est temps de plonger dans les différentes méthodes pour arrêter les fuites.

3. Méthode 1 : Ruban d’étanchéité adhésif

Les rubans adhésifs sont parfaits pour les joints de tuyaux qui fuient parce que la plupart de ces rubans sont souples et peuvent facilement s’adapter à la forme du tuyau. Vous pouvez facilement trouver cette bande dans une quincaillerie, nous vous recommandons fortement d’en obtenir une d’au moins 1,5 ou 2,0 cm de largeur afin que vous puissiez couvrir autant de surface que possible. 

L’une des meilleures caractéristiques de la bande est que vous n’avez pas à attendre longtemps pour elle de définir avant de tourner l’alimentation en eau. Le seul inconvénient est que les rubans d’étanchéité ne sont bons que pour résoudre les fuites mineures et temporairement, ils ne sont tout simplement pas assez forts pour plus de fuites majeures.

4. Méthode 2 : Résine époxy

L’époxy est un type de mastic à base de plastique qui devient solide lorsqu’il sèche. Vous pouvez trouver ces mastics vendus en petits rouleaux dans les quincailleries. Pour réparer les tuyaux qui fuient, il vous suffit de les répandre autour de la fuite et de la laisser sécher pendant environ 3 à 4 heures. Le mastic va colmater les trous d’épingles ou les fissures comme il sèche pour arrêter la fuite.

La résine époxy est un matériau très flexible qui en fait un choix approprié pour colmater les fuites pour les tuyaux en métal et en PVC.

5. Méthode 3 : Manchons thermorétractables/froids

Les manchons thermorétractables sont des manchons en polymère qui rétrécissent lorsqu’ils sont chauffés. Ils sont en mesure de fixer des parties de votre tuyau où vous pouvez facilement adapter les manchons à travers et sont en mesure d’adhérer aux tuyaux et de les sceller. 

Cependant, ces manches ne sont pas très solides, vous ne pouvez donc l’utiliser que s’il y a une seule fuite sans haute pression d’eau.