home Businness Comment bien acheter une voiture d’occasion ?

Comment bien acheter une voiture d’occasion ?

L’acquisition d’un véhicule d’occasion soumet l’acheteur à un certain nombre de contraintes. Pour éviter d’être déçu après une courte période d’essai, il convient de prendre le temps de bien faire son choix. Ainsi, quelles sont les étapes pour bien acheter un véhicule d’occasion ?

Tenir compte de vos finances

Dans tout projet, l’aspect financier occupe une place importante et l’achat d’une voiture d occasion n’échappe pas à cette règle. Avant de vous lancer dans cette aventure, vous devez avant tout déterminer le montant que vous souhaitez y consacrer.

Pour définir le budget de votre prochaine acquisition, vous devrez tenir compte de son modèle. Les coûts associés à l’assurance ainsi qu’à l’entretien sont aussi des postes de dépense à prendre en compte. Le piège ici, c’est d’opter pour une voiture qui vous plongera dans un cycle d’endettement. C’est donc là tout l’intérêt de tenir compte de vos finances. Généralement, les prix des véhicules d’occasion sont avantageux, mais il ne faudrait pas oublier qu’elles génèrent des frais de réparations assez importants. Outre le prix lié à l’achat de la voiture, il vous faudra aussi un budget mensuel dédié à son entretien.

Choisir votre vendeur

Dès que vous avez un budget et une idée du type d’auto à acheter, il faudra choisir chez qui vous souhaitez acheter. Ici, vous avez deux options : le particulier ou le professionnel. Dans le second cas, vous bénéficiez d’un achat sous garantie. En effet, un professionnel avant de vous vendre la voiture s’assure de faire les révisions nécessaires. Il vous offre aussi un service après-vente. Toutefois, les tarifs d’un professionnel sont un peu plus élevés que ceux des particuliers. Quant à ces derniers, ils offrent moins d’assurances. N’hésitez donc pas à poser un maximum de question à votre vendeur. En dehors de la garantie de 3 mois associée au moteur, au pont et à la boîte, d’autres points importants sont à vérifier.

En outre, vous devez connaître quels sont les maillons faibles de la voiture. N’hésitez pas non plus à réclamer le carnet d’entretien du véhicule ainsi que le nombre de propriétaires qu’elle a connu. Cherchez à connaître les dates auxquelles ont été réalisés les derniers entretiens. Renseignez-vous également sur son kilométrage. Une autre information importante pour vous est relative aux raisons qui sont à la base des dernières réparations faites sur l’auto. Si possible, demandez aux vendeurs les motifs de la décision de vente.

Examiner et tester le véhicule

Quelles que soient les informations fournies par le vendeur, vous devrez aussi faire des tests. Cela suppose qu’il faudra bien scruter la voiture et même l’essayer. Tentez donc de mettre en marche la voiture. Si elle fait un bruit anormal, c’est qu’il y a de quoi s’inquiéter. Vous devrez aussi vérifier ses vitesses ainsi que la bonne marche du tableau de bord. Il est aussi important de tenir compte de la résistance de la carrosserie du véhicule. À cette étape, n’hésitez pas à vous faire aider par quelqu’un qui s’y connaît en la matière.

Pour finir, pensez à faire toute la paperasse liée à l’achat d’une voiture d’occasion. La carte grise, le contrôle technique, les diverses certifications, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cinq × un =