home Maison Comment élaguer correctement ses arbres

Comment élaguer correctement ses arbres

Dans cet article nous allons répondre à quelques questions courantes sur l’élagage et vous donnerons des conseils de base pour vous aider à garder vos arbres en bonne santé et productifs.

Quand faut-il élaguer les arbres ?

Le meilleur moment de l’année pour tailler les arbres est lorsqu’ils sont en « hibernation », idéalement à la fin de l’hiver ou au début du printemps, avant que les bourgeons ne commencent à s’ouvrir. Une fois qu’un arbre est sorti de son « hibernation », une plus grande quantité de sève circule dans l’arbre, et les coupes sont plus susceptibles de faire suinter la sève et de prendre plus de temps à guérir.

Les arbres à floraison précoce qui fleurissent ou fructifient en fonction de la croissance de l’année précédente font exception à cette règle. Taillez-les juste après que l’arbre a fini de fleurir. Vous pouvez appeler une société d’élagage sur Avignon ou proche de chez vous si vous avez des doutes.

Les arbres à floraison précoce comprennent :

  • Abricotier
  • Prunier en fleur
  • Magnolia

Limitez l’élagage d’été et la taille pendant la saison de croissance, à moins que vous ne soyez confronté à des branches cassées ou à d’autres problèmes.

Comment élaguer un arbre ?

Les principaux objectifs de l’élagage des arbres sont d’améliorer la santé des plantes et de diriger la croissance de l’arbre. Vous pouvez également avoir besoin d’adapter un arbre à une zone spécifique, ou de le tailler pour encourager la production de fruits.

Il existe cinq étapes de base qui s’appliquent à tous les arbres :

  • Utiliser les outils de taille appropriés pour la coupe (sécateurs : petites branches, ébrancheurs : branches de taille moyenne et scies : pour les grosses branches.)
  • Enlevez les branches mortes, et enlevez les branches qui se croisent et frottent ensemble, ou coupez-les pour qu’elles ne se croisent pas et ne frottent pas.
  • Gardez les colliers de branches intacts. Un collier de branche est un léger gonflement à la base d’une branche. Coupez proprement le haut de ce gonflement. N’arrachez jamais une branche partiellement coupée pour que l’écorce se détache de l’arbre.
  • Utilisez les coupes d’élagage pour diriger la croissance. Choisissez un bourgeon ou une branche dans la direction où vous voulez que l’arbre pousse, et taillez juste au-dessus de ce bourgeon/branche.
  • Faites attention à l’angle et à l’emplacement de votre coupe. Si la coupe est trop proche, le bourgeon mourra. Si la coupe est trop loin, vous aurez un morceau de bois mort à l’extrémité de la branche.

L’élagage est-il bon pour les arbres ?

S’il est bien fait, l’élagage augmente la production de fleurs et de fruits. L’élagage des arbres maintient les plantes en meilleure santé et les aide à s’intégrer dans le paysage.

Que se passe-t-il si vous coupez toutes les branches d’un arbre ?

En plus de devenir un méchant boucher d’arbres, vous pouvez tuer l’arbre, ou du moins l’endommager gravement.

L’exception à cette règle est une technique d’élagage bizarre appelée « étêtage ».

Avec l’écimage, les branches de l’arbre sont enlevées chaque année, pour revenir au tronc principal ou à quelques branches courtes. Cela limite la canopée de l’arbre à une petite zone.

Cette technique est originaire d’Europe et ne convient qu’à certains arbres à feuilles caduques qui repoussent facilement les branches.

Dois-je tailler les jeunes arbres ?

La plupart du temps, lorsque vous achetez des arbres, la jardinerie ou la pépinière les a déjà préparés pour être plantés. Les branches endommagées, que vous devez enlever, font exception à cette règle.

Au fur et à mesure que les arbres poussent, vous devez encourager l’espacement entre les branches et les angles d’entre-jambes des branches plus larges que 45 degrés.

L’entrejambe est l’endroit où la branche rejoint le tronc d’un arbre. Si cet angle est trop étroit, l’écorce de l’entrejambe se comprime et meurt. La branche risque alors de se casser lorsqu’elle s’élargit.

Vous pouvez attacher les branches pour aider à élargir l’entrejambe. Il existe également des écarteurs et des poids pour les arbres, mais c’est en les attachant que nous obtenons les meilleurs résultats.

Les grands angles d’entre-jambe sont particulièrement importants pour les arbres fruitiers, car ils permettent à la lumière de pénétrer au centre de l’arbre pour améliorer la nouaison.