home Immobilier Comment éviter l’accumulation de poussière et garder sa maison toujours propre ?

Comment éviter l’accumulation de poussière et garder sa maison toujours propre ?

Épousseter régulièrement les meubles de son intérieur sans que la poussière ne disparaisse jamais entièrement peut devenir agaçant. Et quand on sait qu’agir contre l’accumulation de poussière est indispensable pour vivre sainement, à l’abri des microbes et des bactéries, il est nécessaire d’y remédier. À travers des gestes et des habitudes simples, il vous sera facile de faire régner la propreté et une bonne hygiène de vie à l’intérieur de votre habitation.

Éviter d’avoir trop de surfaces planes inoccupées

Lorsqu’on fait régulièrement le ménage chez soi, il n’y a rien de pire que de voir constamment réapparaitre la poussière dans certaines pièces. Cependant, vous devrez savoir que cette accumulation flagrante peut parfois être due à la présence de surface plane trop souvent inoccupée (espaces vides sur une étagère ou sur une commode). Et si vous voulez éviter à votre intérieur une apparence poussiéreuse, vous devrez prioriser ces zones-là. Nous vous recommandons également d’adopter un aménagement minimaliste. Très tendance, il s’agit d’un type d’aménagement qui passe par le choix de meubles limitant la présence le plus possible les espaces inutiles.

Opter pour un aspirateur de qualité

Le choix d’un aspirateur performant est l’une des meilleures façons de se débarrasser durablement de la poussière comme indiqué ici. Bien sûr, il faudra passer l’aspirateur régulièrement. Mais avec un temps de, nettoyage moins long, il s’agit d’un compromis relativement convenable. Plus l’aspirateur est de qualité, mieux il vous permettra de vous débarrasser de la poussière.

Nettoyer avec un torchon humide

Les zones où stagne la poussière sont généralement les coins, les meubles, les rebords des fenêtres, etc. Quoi qu’il en soit, pour faire disparaître efficacement la poussière, il est recommandé d’utiliser un torchon humide durant vos séances de nettoyage. Pour une bonne action, veiller à utiliser un torchon en microfibre que vous pourrez humidifier soit avec une eau propre, soit avec une lotion nettoyante adaptée. Pensez ensuite à commencer par les endroits difficiles d’accès. Prévoyez ensuite un récipient contenant de l’eau afin de régulièrement nettoyer le chiffon de la poussière accumulée durant le nettoyage.

Garder les chaussures à l’extérieur

Déposer les chaussures dehors ou veiller à ce qu’elles soient bien nettoyées avant de les rentrer est une habitude qui vous permettra de garder votre maison propre et éviter que la poussière ne s’introduise chez vous trop facilement. En effet, les chaussures constituent les principales sources de salissures dans un intérieur. Et des chaussures au sol, le sable peut facilement se répandre dans la maison et se retrouver sur les meubles et dans les autres pièces. L’idéal serait donc de les garder à l’extérieur ou de soigneusement les nettoyer avant de les faire rentrer.

Laver régulièrement le linge

Enfin, la dernière astuce pour éviter au maximum l’accumulation de la poussière est de faire fréquemment laver le linge. Les couvertures, les draps, les taies d’oreiller ou les nappes de tables contrairement à ce qu’on peut imaginer sont de véritables éléments de rétention de la poussière. Lavez-les régulièrement afin de lutter contre l’accumulation de poussière dans les pièces de votre habitation. Nous vous recommandons pour plus d’efficacité de réaliser votre lessive à 60 °C.