home Maison Comment les punaises de lit sont-elles pour arriver chez moi ?

Comment les punaises de lit sont-elles pour arriver chez moi ?

À la une des journaux, on a évoqué des infestations de punaises de lit dans des hôtels de renom, dans des bibliothèques, dans des salles de cinéma… Ces petites bestioles répondent présentes n’importe où se trouve l’homme. Et malheureusement, votre demeure n’en fait pas exception.

Pourtant, cohabiter avec ces parasites rend l’existence pénible. Ces insectes au corps aplati nous piquent la nuit et transforment nos rêves en cauchemars. Leur envahissement n’apporte que manque de sommeil, fatigue, stress et isolement social. Mais comment les punaises de lit ont-elles fait pour débarquer dans la maison ? Décryptages !

Suite à un séjour dans une chambre d’hôtel

Des milliers de voyageurs vont et viennent dans les chambres d’hôtel, dans les auberges et tout type d’établissements d’accueil. Pour la plupart, les responsables procèdent à des désinsectisations périodiques. Toutefois, cette mesure n’empêche pas les parasites de passer d’un occupant à un autre. Comme l’envahissement des punaises de lit reste sans corrélation avec l’hygiène de la chambre, même les enseignes les plus prestigieuses pourraient abriter ces insectes.

Lorsque vous posez vos bagages, les petites bestioles rampantes sortent de leur camouflage pour s’y infiltrer. La transmission peut aussi avoir lieu au moment où vous dormez. Les punaises de lit du matelas ou du sommier glissent dans vos habits ou vos effets personnels.

À travers les achats d’occasion

Un mobilier vintage vous séduit-il dans les brocantes ? Sachez que les punaises de lit se cachent souvent dans ces ameublements d’occasion. Les cadres de lit, les matelas, les tapis et les autres textiles de seconde main sont des lieux de camouflage plébiscités des petites bestioles.

Une fois arrivées chez vous, les punaises de lit quittent les articles d’occasion pour se trouver des endroits plus confortables. Elles se reproduisent et à ce moment commence l’infestation. En revanche, si vous prenez soin de désinfecter vos achats venant des boutiques d’antiquaire, les arthropodes n’auront pas l’occasion de se répandre dans votre habitation.

Par tout type de transports en commun

Outre les achats de seconde main, la fréquence des voyages nationaux et internationaux constitue une des principales raisons des infestations. Des punaises de lit s’infiltrent dans les bagages laissés dans les avions, traversent mers et océans avant de débarquer dans votre habitation. Ces insectes au corps auburn ont même été découverts dans les trains et les métros. Et il faut savoir que plus le temps passé dans un moyen de transport augmente, plus le risque de transmission est grand.

À travers les déménagements

Le transport de vos affaires lors d’un déménagement constitue une source éventuelle d’infestation. Les punaises de lit peuvent se cacher dans les cartons et les étuis destinés à emballer les biens. Pourtant, ces accessoires font parfois défaut de procédés de désinfestation. Il en est de même pour les véhicules de transport qui sont utilisés successivement par de nombreux ménages en déménagement. Lorsque les politiques anti-insectes du prestataire de services manquent de rigueur, vos objets s’exposent à la contamination, à moins que vous ne fournissiez personnellement des couvertures de protection.

Il se peut aussi que les punaises de lit vous attendent déjà dans votre nouvel appartement. Même si les mobiliers des anciens occupants sont tous dégagés, les parasites se retrouvent dans les fissures, dans les cadres des portes et fenêtres, tout au long des plinthes…

Voisins infestés et murs creux

Les punaises de lit sont des insectes rampants qui se déplacent à la vitesse des fourmis. Elles peuvent alors se répandre dans les pièces adjacentes à travers les cloisons et les murs creux. Une chambre envahie engendre la contamination des autres, que ce soit par le déplacement des parasites ou de l’humain qui les emporte.

Enfin, notez que vous n’êtes jamais épargné des infestations des punaises de lit même en restant dans votre coin. Les petites voyageuses se camouflent parfois dans les affaires de vos visiteurs, puis prennent place dans vos canapés pour former une population entière dans votre domicile.

En somme, les punaises de lit disposent de mille et une façons pour débarquer chez vous. Mais vous avez également mille et une façons de les éviter. Les mesures à prendre commencent par la mise en ordre de votre intérieur. Sans les poussières qui couvrent les meubles et les affaires qui s’éparpillent partout, les cachettes des parasites diminuent. Des moyens naturels comme la terre de Diatomée, des huiles essentielles et différents produits sont lancés sur le marché.