home Loisirs Comment lutter contre le stress au travail ?

Comment lutter contre le stress au travail ?

Une étude réalisée par le cabinet Stimulus pour France Info en décembre dernier indiquait que 24% des salariés français se disent en état « d’hyperstress ». Ce stress, s’il n’est pas géré, peut devenir dangereux pour la santé d’une personne, et bien sûr, la qualité de son travail diminue. C’est pourquoi de nombreuses entreprises investissent dans des moyens de diminuer le stress de leurs collaborateurs, par exemple en proposant un espace de travail plus aéré ou en offrant la possibilité de se détendre autour d’un divertissement comme une console de jeu ou une table de ping-pong.

Si en revanche votre entreprise ne propose pas ce genre de moyens pour diminuer le stress, il vous faudra vous en occuper vous-même, et c’est ce dont nous allons parler.

La meilleure méthode antistress : une séance de reiki

Pour réduire votre stress du travail, il existe différents moyens. La meilleure option est sans doute de faire appel à un professionnel qui saura vous remettre d’aplomb.  Réserver une séance de reiki est une bonne méthode antistress. Une séance de reiki est une manière de combattre le mal-être que vous pouvez développer au travail : mal de dos, fatigue chronique, anxiété, et ainsi de suite. À l’inverse d’autres méthodes antistress, la séance de reiki vise à réduire efficacement le stress via la relaxation.

Si vous planifiez de suivre nos conseils et de vous intéresser à cette méthode de relaxation, sachez qu’une séance de reiki dure environ une heure, avec une partie d’entretien en premier lieu afin de déterminer quels points sont à traiter en priorité sur votre corps, et un entretien final après la séance afin de vérifier l’efficacité de la session.

La méthode reiki pour se déstresser consiste à l’apposition des mains sur des points précis du corps qui vont avoir un effet général sur votre corps. Cette méthode reiki vient du Japon, et s’apparente d’une certaine manière à l’acupuncture.

Si vous préférez miser sur une autre méthode, cet article paru sur le site Sosoandco propose une alternative aux séances de reiki du nom d’Unizen, proposée comme « le uber du bien-être et de la beauté à domicile ». N’hésitez pas à visiter le site si l’idée vous intéresse !

D’autres méthodes antistress qui valent également de s’y intéresser

Si la séance de reiki ne vous attire pas plus que ça, il existe d’autres manières de réduire son stress. Par exemple, la pratique d’une activité en dehors du travail de manière régulière est un excellent exutoire au stress. Qu’il s’agisse de marche à pied, de la pratique d’un instrument ou d’un sport, ou tout simplement de jouer aux jeux vidéo, tant que vous êtes actif, vous vous relaxerez sans même vous en rendre compte.

D’autres méthodes de relaxation professionnelle peuvent également être utilisées, telles que les séances de massage. Il en existe plusieurs sortes : automassage relaxant, massage des mains, des pieds, de la nuque ou du cuir chevelu, et tous ont leurs propres effets.

Une autre solution, ce sont les exercices déstressants à faire soi-même, sans l’aide de personne. Pour commencer, pensez bien à adopter une posture adéquate lorsque vous travaillez afin d’éviter un stress supplémentaire imposé à votre corps. Ensuite, il existe plusieurs exercices :

  • Faites craquer vos jointures ! Cela ne provoque pas d’arthrose, contrairement à ce que veut la légende urbaine. Levez vos bras en entrecroisant vos mains, dressez-vous de toute votre hauteur et baissez les épaules. Tenez la position quelques secondes.
  • Croisez vos doigts, placez vos mains derrière votre nuque, inclinez la tête dans toutes les directions.
  • Saisissez votre coude droit avec votre main puis tirez-le vers le côté opposé sans bouger votre bassin. Inclinez la tête vers la droite, puis répétez en inversant les sens.

Bien sûr, il existe de nombreux autres exercices, mais plutôt que d’en faire la liste ici, nous vous invitons à les découvrir dans cet article paru sur le Huffington Post.

Nous, nous préférons vous conseiller les séances de reiki. Nous parlons de votre bien-être, autant le confier à des professionnels qui sauront vous faire vous sentir bien !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

sept − 1 =