home Maison Comment procéder à un débouchage canalisation ?

Comment procéder à un débouchage canalisation ?

Il n’est pas rare d’être face à une canalisation bouchée, que cela concerne votre évier, votre baignoire ou votre WC. Ce type de problème peut nuire au confort de votre logement et rend vos appareils sanitaires inutilisables. Heureusement, il est possible d’y remédier, grâce à ses solutions simples et pratiques. Voici nos meilleures astuces pour effectuer un débouchage efficace à votre canalisation.

Verser de l’eau chaude dans vos installations

Si la canalisation de votre lavabo ou évier est obstruée par les résidus du savon ou de la graisse, vous pouvez verser de l’eau bouillante dans vos conduites pour faire fondre le bouchon. Mais, il faut savoir que toutes les canalisations ne sont pas résistantes aux températures très élevées.

Utiliser une ventouse pour ôter le bouchon

Cette méthode est très pratique pour le débouchage canalisation Paris 11. Elle se révèle efficace et permet de retirer les petits bouchons présents dans votre lavabo.

Pour ce faire, mettez la ventouse sur la bande du siphon puis actionnez le robinet pour remplir votre évier avec de l’eau. Veillez à ce qu’elle recouvre bien le caoutchouc de la ventouse. Cela est important pour faire des mouvements de pompage et créer un appel d’air permettant d’enlever tous les déchets.

Démonter le siphon d’évier

Si la ventouse ne fonctionne pas bien, vous pouvez démonter le siphon, retirer toutes les saletés, puis le nettoyer bien. Si les joints commencent à s’user, n’hésitez pas à les remplacer par des modèles compatibles et de bien replacer le siphon à la tuyauterie.

Utiliser des déboucheurs chimiques 

Les produits chimiques ne sont pas recommandés par les professionnels de la plomberie, pour déboucher les canalisations. En effet, certains déboucheurs sont très corrosifs et peuvent entraîner des dommages avec le temps dans vos conduites.  

Faire appel à une société de débouchage

Si malgré vos tentatives de débouchage, l’eau encore ne s’évacue pas dans votre évier ou lavabo, il est judicieux de faire appel à une entreprise spécialisée pour déboucher votre canalisation qui refoule. En effet, ces professionnels disposent du matériel adéquat et du savoir-faire nécessaire pour intervenir efficacement sur votre problème. Ils peuvent réaliser un curage à l’aide d’une haute pression d’eau afin de dégager la canalisation et rendre les égouts propres.

Que ce soit pour le débouchage d’évier de cuisine, de la toilette ou même de la salle de bain, un déboucheur expérimenté se déplacera rapidement sur les lieux pour s’en occuper et pour vous assurer un curage à fond à votre installation de canalisations. Ce professionnel peut aussi intervenir pendant les situations d’urgence et possède toujours une solution à vos problèmes de canalisations bouchées ou de tuyauteries.

Comment se passe le débouchage de canalisation ?

Les graisses, les papiers, les restes de nourriture et les cheveux sont responsables des canalisations bouchées. Ces déchets peuvent s’accumuler et obstruer les tuyauteries. Dans certains cas, les solutions naturelles et les produits chimiques ne parviennent pas à résoudre le problème de bouchons, ce qui nécessite l’intervention d’un expert.

A son arrivée, le déboucheur réalisera un diagnostic minutieux afin d’examiner l’état de vos canalisations en utilisant une caméra vidéo d’inspection. Selon la nature et l’étendue de votre problème, il choisira la méthode de débouchage la plus adaptée. 

  • Le furet mécanique : cet outil permet de venir à bout des petits bouchons. Il est souvent utilisé pour le débouchage de lavabos ou d’éviers.
  • Le furet électrique : il permet de résoudre un problème plus persistant comme les dépôts de tartre qui s’emboîtent sur les parois. Cet outil est le plus puissant.

Sinon, le professionnel de débouchage peut recourir à des solutions plus radicales en utilisant des équipements adaptés comme le nettoyage à haute pression. Cette technique de débouchage se révèle la plus efficace, car elle permet de dégager la canalisation quelle que soit la ténacité du bouchon. De plus, cette méthode est écologique car ne demande pas l’utilisation des produits chimiques.