home Maison Comment trouver un spécialiste de l’isolation thermique ?

Comment trouver un spécialiste de l’isolation thermique ?

La réalisation de travaux visant à améliorer l’isolation thermique d’une habitation peut s’avérer complexe. C’est pourquoi il est conseillé de toujours se fier à l’expertise d’un professionnel. Ce dernier saura vous conseiller concernant la protection à privilégier pour garantir un confort optimal au sein de votre logement. Trouver un artisan compétent pour réaliser les travaux d’isolation n’est pas une mince affaire. Bien sûr, vous pouvez toujours voir du côté des plateformes dédiées ou faire confiance au bouche-à-oreille. Dans tous les cas, choisissez un professionnel réputé de l’isolation et des économies d’énergie.

Isolation thermique : les corps de métiers à privilégier

Un projet de rénovation ou d’installation d’une isolation thermique requiert des travaux conséquents et du savoir-faire. Vous pouvez notamment faire appel à BTConceptEco, le spécialiste de l’isolation thermique et de l’économie d’énergie. Ces spécialistes vous aideront à trouver des solutions adaptées afin de réduire votre consommation énergétique.

Par ailleurs, le recours aux services des artisans se fera en fonction de l’ampleur de travaux. Par exemple, l’expertise du plâtrier-plaquiste sera nécessaire pour une isolation intérieure. Par contre, le couvreur, le menuisier ou le charpentier se chargeront de mettre en place une isolation à l’extérieur. De son côté, le plombier ou l’électricien s’occupera de la VMC. Si vous avez prévu de gros travaux, il est recommandé de faire appel aux services d’un maître d’œuvre ou d’un architecte.

comment-trouver-un-specialiste-de-l-isolation-thermique

Consommation énergétique : trouver une entreprise qualifiée pour vos travaux d’isolation

Pour s’assurer de la bonne réalisation des travaux d’isolation thermique à forte efficacité énergétique, le choix du prestataire est crucial. Dans ce sens, il convient d’évaluer la qualification des entreprises.

Aussi, vous devez leur décrire le système d’isolation que vous avez choisi, le niveau de performance requis ainsi que les matériaux que vous privilégiez. Les spécialistes de l’isolation thermique tiennent compte de ces paramètres et vous proposeront leur devis. Vous n’aurez plus qu’à comparer les différentes offres et choisir celle qui vous convient le mieux.

Les impacts d’une bonne isolation thermique sur la consommation énergétique d’un logement

Les travaux d’isolation des combles sont certes coûteux, mais vous gagnerez systématiquement près de 30% sur la facture d’énergie. En effet, les déperditions de chaleur sont moindres, voire nulles, ce qui permet de gagner entre 1 et 3°C. En parallèle, réglez le paramétrage de votre thermostat pour bénéficier d’un confort thermique optimal tout en réduisant la consommation énergétique.

Une bonne isolation thermique préserve du froid de l’hiver et protège des chaleurs caniculaires en été. Forcément, les matériaux isolants choisis sont de véritables barrages thermiques. De ce fait, l’air chaud de l’extérieur est pratiquement bloqué. D’ailleurs, si la température est insoutenable, fermez les volets et les rideaux durant la journée. Vous les ouvrirez durant la nuit, lorsque la chaleur est moins pesante. Ce sera également l’occasion d’aérer la maison ainsi que les combles.

Il ne faut pas oublier qu’une bonne isolation apporte une réelle valeur ajoutée à un logement destiné à la vente. Enfin, il est important de retenir que l’isolation thermique et la consommation énergétique sont deux notions indissociables.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

quatre × 2 =