home Maison Conseils pour choisir et entretenir ses toitures

Conseils pour choisir et entretenir ses toitures

La toiture est un des éléments les plus importants de la maison. Elle joue plusieurs rôles comme la protection de l’intérieur contre les intempéries ou la décoration de l’architecture. Pour bien choisir votre toiture, vous devrez tenir compte de plusieurs paramètres. Retrouvez à travers cet article, des conseils d’experts pour vous aider à choisir le modèle qui convient à votre maison.

Les différents types de toitures et leurs avantages respectifs

Il existe 4 types de toitures : le toit en pente, le toit plat, le toit végétal et le toit arrondi. Pour chaque type, vous aurez le choix parmi différentes sortes de revêtements. Une toiture en pente peut être revêtue de tuile, d’ardoise ou de zinc. Ce type de toit présente l’avantage d’être plus esthétique puisqu’il est visible sur le côté latéral du bâtiment. L’évacuation de l’eau de pluie est aussi beaucoup plus facile. Pour les toits plats, vous pouvez les couvrir de béton ou de bois. Il existe aussi le toit arrondi. Ce modèle est plus complexe à construire (surtout au niveau des supports) et ne s’adapte qu’à des formes particulières d’architecture. Vous pouvez le couvrir par des plaques de zinc arrondies, des tuiles ou des bardeaux. Le toit végétal, quant à lui, est une forme d’ouvrage écologique. Il s’adapte aux maisons de campagne. Pour choisir le modèle qui convient à votre bâtiment, vous pouvez commencer par visionner quelques photos, puis dessiner des croquis. Il est essentiel de souligner que la qualité de l’ouvrage dépend du savoir-faire de l’entreprise de couverture. Pensez donc à bien choisir un prestataire compétent après avoir choisi le modèle de toiture !

L’entretien de votre toiture

La toiture est l’ouvrage le plus exposé aux agressions climatiques. Même étant robuste et étanche, cet élément du bâtiment nécessite quelques mesures d’entretien pour préserver son esthétique et sa fiabilité. Vous pouvez solliciter des experts pour assurer l’entretien de vos toits. Vous devrez cependant connaître les travaux à effectuer, ne serait-ce que pour justifier le devis proposé. La première condition est l’étanchéité du toit. Les gouttes de pluie qui s’infiltrent au-dessous des plafonds ont des répercussions sur le confort et la robustesse du bâtiment. Pensez donc à vérifier les joints ou les bâches sous la couverture. La deuxième condition est l’isolation de la toiture. Les couvreurs seront en mesure de vérifier l’état de l’isolation. Ils peuvent ainsi procéder au remplacement ou à la réparation des isolants. Comme finition, l’entretien de la toiture passe aussi par le nettoyage de la couverture. Les couvreurs proposeront divers travaux tels que le remplacement des tuiles vétustés, le démoussage de la surface ou le désengorgement des gouttières. Si votre toit est en zinc, l’application d’une couche de peinture pourrait aussi lui redonner une nouvelle jeunesse.

Bref, il suffit de confier vos travaux à une entreprise compétente pour bénéficier d’une réalisation de qualité. Les pages jaunes ou les annuaires d’entreprise peuvent vous fournir quelques adresses de prestataires dans votre région.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quinze + vingt =