home Maison Conseils pratiques pour entretenir votre jardin

Conseils pratiques pour entretenir votre jardin

Le jardinage est une activité très appréciée. Malheureusement, à cause de nos nombreuses occupations quotidiennes, nous n’avons pas souvent le temps d’embellir nos espaces extérieurs. Alors, comment pouvons-nous donner à notre jardin l’attention qu’il mérite ?

Afin de rendre le jardinage plus facile, voici quelques conseils concernant l’arrosage, l’entretien de la pelouse et le désherbage. Prenez soin de votre coin de verdure.

L’arrosage

Faites en sorte de garder les massifs de fleurs uniformément humides. Arrosez seulement une à deux fois par semaine.

Il est préférable d’arroser les plantes le soir ou tôt le matin, lorsque le sol est plus frais, afin de ralentir le temps d’évaporation de l’eau.

Évitez d’arroser les feuilles ou la tête des plantes afin de prévenir la formation de moisissures. Arrosez doucement pour ne pas endommager la structure des plantes.

Essayez un système d’irrigation ou d’arrosage automatique si vous êtes souvent absent. Avec un contrôleur d’eau, le système peut réguler la quantité d’humidité, ce qui permet de laisser passer plus ou moins d’eau en fonction de l’état du sol.

La Pelouse

Protégez votre pelouse de la chaleur. Des températures allant jusqu’à 26° C favoriseront la croissance de vos végétaux, mais tout ce qui dépasse 30° C peut nuire à la santé des plantes. Si la température augmente, évitez de couper l’herbe trop courte. Laissez la pelouse repousser à environ cinq centimètres, ce qui la protégera du soleil et empêchera le sol de se dessécher.

Le moment idéal pour arroser l’herbe se situe entre 4 h et 8 h du matin. Programmez le contrôleur d’arrosage automatique ou d’irrigation pour arroser votre jardin durant ces heures.

Lorsque vous arrosez la pelouse, utilisez 10 à 15 litres d’eau par mètre carré à la base. Faites attention au débit de l’eau, car un arrosage excessif peut entraîner la formation de moisissures.

Les mauvaises herbes dans le jardin

Pour prévenir la croissance des mauvaises herbes, plantez des massifs de façon à minimiser l’espace disponible pour que les mauvaises herbes ne se développent.

L’utilisation de paillis empêche la germination des graines de mauvaises herbes.

Si vous voulez éliminer les mauvaises herbes existantes, faites attention à bien les enlever à la source. Vous pouvez atteindre la racine en utilisant une truelle de désherbage ou d’autres accessoires prévus à cet effet.

En somme, l’entretien de jardin n’a pas nécessairement besoin de prendre tout votre temps libre. Vous devez savoir comment, pourquoi et quand prendre soin de votre jardin.

Vous devez également passer un peu de temps dans votre espace extérieur et de regarder autour. De cette façon, vous remarquerez si les semis sont desséchés ou si les orties sont mangées par des limaces.

L’astuce serait de découvrir les problèmes à temps afin d’y remédier avant qu’ils ne deviennent incontrôlables et se transforment en corvées majeures.

En cas de besoin, vous pouvez solliciter l’aide d’un paysagiste ou d’un jardinier qui saura vous recommander les solutions appropriées, que ce soit à titre curatif ou préventif.

Toutefois, faites attention à bien choisir votre prestataire, n’hésitez pas à demander une certification professionnelle ou des références avant de vous engager.