home Bien être Quelles sont les conséquences d’une consommation excessive d’alcool ?

Quelles sont les conséquences d’une consommation excessive d’alcool ?

Boire un verre … même deux verres est souvent synonyme de fête, de moments agréables, de joie festive, de partage entre amis ou entre membres de sa famille. Seulement, une consommation importante d’alcool entraîne des conséquences à court terme et à long terme sur votre santé. Voici les principales répercussions d’une consommation démesuré d’alcool sur votre organisme.

Des conséquences à court terme

Lorsque nous dépassons le seuil limite d’alcool toléré par notre corps, les premiers symptômes se font vite ressentir …

  • Vous avez des difficultés à vous exprimer.
  • Vos réflexes sont diminués.
  • Vous somnolez et vous n’arrivez plus à vous concentrer.
  • Lorsque vous essayez de vous déplacer ou de faire simplement un geste simple, vos mouvements sont mal coordonnées.

Pour revenir à un état « normal », il est donc conseillé de boire de l’eau et d’arrêter toute consommation d’alcool. En effet, le temps nécessaire pour que l’alcool s’évacue de notre corps est plus ou moins long en fonction de ce que vous avez bu.

Des pertes de mémoire dû à une trop grande consommation d’alcool

Le lendemain, vous avez des pertes de mémoire. En effet, lorsque vous consommez de l’alcool en trop grande quantité, votre cerveau n’enregistre pas toutes les informations. Ainsi « des trous noirs » peuvent apparaître.

Vous ne vous souvenez plus de ce qui s’est passé la veille et même en vous concentrant, impossible de vous rappeler le déroulement exact de la soirée.

Ceci peut avoir des conséquences importantes puisque vous pouvez être victime d’une agression, d’une escroquerie ou d’un accident sans que vous vous souveniez ce qui s’est réellement passé.

Un conseil : Soyez toujours accompagné en soirée lorsque vous décidez de boire de l’alcool.

Une cirrhose souvent la cause d’un alcoolisme démesuré

Une consommation surabondante d’alcool entraîne des conséquences à long terme bien plus graves sur votre santé. En effet, vous pouvez développer une cirrhose du foie.

Qu’est ce qu’une cirrhose ? Une cirrhose est une inflammation du foie dû à une consommation régulière d’alcool, au stress mais aussi à une accumulation de graisse dans le foie.

Un conseil : Si votre médecin vous a détecté une cirrhose, stoppez dès aujourd’hui toute boisson alcoolisé ou faites vous aider dans un centre d’aide aux alcooliques. Vous recevrez des conseils gratuits et ce centre vous aidera à vous sortir de votre dépendance.

Risque de développer un cancer

Peu importe, le type d’alcool que vous buvez, une consommation exagéré entraîne l’apparition de cancers. Ainsi les personnes buvant trop d’alcool sont plus exposés aux cancers de la bouche, mais aussi le cancer de la gorge, de l’œsophage, du foie, du côlon et aussi le cancer du rectum.

En revanche, les femmes qui boivent de façon démesuré ont les mêmes risques de développer ces cancers avec en plus, un risque de développement du cancer du sein.

Des conséquences psychologiques : anxiété et dépression

Enfin des conséquences sur la santé mentale … En effet, les personnes qui consomment de l’alcool de façon exagéré sont plus exposé aux risques de dépression et d’anxiété. Ainsi le risque d’exclusion sociale est plus important.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

deux + dix-neuf =