home Gastronomie La cuisine italienne, une véritable merveille à découvrir

La cuisine italienne, une véritable merveille à découvrir

Tout comme l’Italie qui se caractérise par une très grande diversité, la gastronomie italienne se démarque aussi par une abondance de spécialités régionales. Cuisine princière ou populaire, de Vénétie ou des Pouilles, du Piémont ou de Calabre, tout l’authenticité de la cuisine italienne réside dans des produits authentiques et une structure commune : le repas.

La structure d’un repas italienne

Si en France, le repas est généralement structuré autour de trois plats, en Italie le repas s’articule de la manière suivante.

  • Les Antipasti

Les antipasti ou hors-d’œuvrereprésentent aujourd’hui une introduction aux repas de fête. C’est un festival de légumes variés suivant les saisons (poivrons, artichauts, champignons, aubergines, courgettes… cuits, marinés à l’huile d’olive et assaisonnés d’herbes aromatiques), mais aussi de charcuteries, de fromages ou de poissons et fruits de mer selon les régions.

  • Il Primo Piatto

C’est le plat le plus typique de la cuisine italienne. Ce premier plat se compose, au choix, de pâtes, de risotto, de gnocchi ou encore de potages, du type minestrone. On retrouve ici l’une des plus grandes spécialités italiennes, la pasta. Spaghetti, pappardelle, farfalle, tagliatelle, fusilli, penne, rigatoni, orrechiette.

  • Il SecondoPiatto

En plat de résistance, on retrouve la viande ou du poisson accompagnés de légumes ou de polenta. Ici encore, on trouve de nombreuses spécialités différentes en fonction des régions comme l’ossobuco avec gremolata à la milanaise par exemple, le rôti de veau à la piacentina, les côtelettes de veau à la milanaise, le rôti de porc aux herbes ou les épinards aux pignons et aux raisins secs. Les fromages concluent les plats salés.

  • Il dolci

En Italie, le désert est très varié selon les régions tout comme les autres plats avec notamment les fruits, les tartes et les gâteaux entre autres. Les gelati, ces délicieuses glaces, occupent une place importante dans la gastronomie italienne, mais on les déguste le plus souvent dehors, en cornet ou en petite coupe à la gelateria. Le strudel aux pommes, la zabaione et le Tiramisu sont autant de dessert à goûter absolument.

  • Le café

Un repas italien s’achève sur un espresso, une autre des grandes spécialités italiennes.Cappuccino, machiatto, ristretto, lungo, le café italien connaît de nombreuses versions et fait partie intégrante du quotidien.

  • Vins et boissons alcoolisées

L’Italie est l’un des principaux producteurs de vins avec notamment le Moscato d’Asti, Barbera du Piémont et Chianti de Toscane entre autres. On connaît aussi les alcools consommés comme apéritifs tel le Martini et des digestifs comme la grappa, les amari, ou le limoncello dont l’un des plus parfumés est fait à partir de citrons cultivés sur les pentes de l’île de Capri.

Si vous souhaitez découvrir toute l’authenticité et la diversité de la gastronomie italienne, pourquoi ne pas vous abonnez à des magazines gastronomiques spécialités italiennes ? Pour que vous puissiez plonger pleinement dans ce type de découverte, AngelioAcademia vous propose des cours d’italien à Paris.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 + 3 =