home Demenagement Quelles sont les démarches à effectuer dans le cadre d’un déménagement ?

Quelles sont les démarches à effectuer dans le cadre d’un déménagement ?

Selon une étude réalisée l’Institut Français d’Opinion Publique (IFOP), le déménagement est la troisième source de stress chez les Français. Déménager va bien plus loin que le simple fait d’emballer des cartons et de les mettre dans un camion. Ce processus est parfois délicat à gérer pour certaines personnes : classer les affaires, les emballer dans des cartons, les convoyer d’un endroit à un autre, ce n’est pas toujours une partie de plaisir.

Plusieurs démarches sont nécessaires pour réussir son déménagement. Il est impératif d’effectuer ces démarches avant, pendant et après le déménagement. C’est donc l’omission de l’une de ces démarches qui peut être à l’origine de complications, et donc de stress. Cet article vous dévoile quelques conseils pour un déménagement réussi.

Déménagement : le secret, c’est l’organisation

Comme pour toute chose dans la vie, il est primordial de bien s’organiser pour le déménagement. Cette organisation diffère selon qu’il s’agisse d’un locataire ou d’un propriétaire de logement. Si vous êtes dans le premier cas, votre première démarche doit être effectuée à partir de trois mois avant le jour officiel du départ. Ainsi, le jour où vous prenez la décision de changer de logement, vous devez commencer à établir une liste de démarches. Cette liste intégrera l’annonce de votre départ à votre propriétaire jusqu’au moment où vous aurez récupéré votre dépôt de garantie.

Dans le cas d’un propriétaire qui change de logement, le principe des trois mois ne s’applique bien évidemment pas. Bien sûr, il peut arriver dans son cas que la période entre sa prise de décision et la date du déménagement soit plus ou moins longue, puisqu’elle pourrait être conditionnée par la vente ou la location de l’ancien logement.

Dans tous les cas, il est primordial de s’organiser pour effectuer toutes les démarches liées au déménagement. Cela permet d’avoir une meilleure visibilité. Surtout, il ne faut pas oublier de prévoir des marges pour pouvoir rattraper le coup au cas où les choses ne se dérouleraient pas comme prévu.

Un autre point important est qu’il faut se renseigner sur les divers fournisseurs de services à contacter et sur le coût des prestations qu’ils proposent. Vous pouvez par exemple faire des recherches pour trouver l’entreprise de déménagement adaptée à vos besoins. Vous pourrez retrouver des services de déménagement dans votre région sur des sites spécialisés tels que https://demapp.fr proposant également un service dédié aux démarches.

img-demenagement-effectuer-demarches-quelles-cadre

Les démarches à effectuer pour réussir votre déménagement

Ces démarches sont réparties en trois grands groupes : les démarches avant le déménagement, celles à réaliser pendant le déménagement et quelques-unes qui ne sont pas à oublier à l’issue de votre installation.

Avant le déménagement

Trois mois avant le déménagement, si vous êtes locataire, vous devez notifier à votre propriétaire votre décision de libérer le logement. Vous devez ensuite vous rapprocher de la CAF afin de vérifier si vous avez droit à une prime de déménagement. Dès que vous êtes fixé, vous pouvez déclarer aux organismes concernés votre changement d’adresse et commencer à réfléchir à une solution pour l’école des enfants.

Si vous êtes propriétaire, la démarche est la même, à la différence que vous devez soit vous engager dans un processus de vente ou de location du logement, soit passer directement aux derniers points abordés.

Un mois avant la date prévue de déménagement, vous devez penser à demander une permission à votre travail, contacter vos assureurs pour le transfert des contrats, clôturer ou transférer vos contrats de téléphone, télévision, internet, etc.

Vous devez aussi rediriger vos courriers, prévenir les fournisseurs d’électricité et d’eau, et pour finir, obtenir une autorisation auprès de votre mairie pour le stationnement du camion de déménagement le cas échéant.

Quinze jours avant le jour J, vous devez discuter avec votre propriétaire de la date de réalisation de l’état des lieux du logement. Ensuite, vous devez commencer à ranger vos affaires. Démarrez avec les meubles et les objets que vous n’utilisez pas fréquemment. Continuez avec vos vêtements et ceux des enfants. Terminez en préparant les cartons et n’oubliez pas d’être méthodique pour rendre le réaménagement facile plus tard. Deux ou trois jours avant, vous pouvez vider le réfrigérateur et le congélateur.

Pendant le déménagement

Si vous avez respecté toutes les étapes précédentes, c’est que le jour du déménagement, vous êtes plus tranquille et vous savez exactement ce qu’il vous reste à faire. Vos cartons sont prêts, le changement d’adresse a été notifié à qui de droit, la société de déménagement sera là d’un moment à l’autre. Tout devrait donc bien se passer.

Tout ce que vous avez à faire avant le départ, c’est de relever les compteurs d’électricité, d’eau et de gaz dans l’ancien et le nouveau logement. Vous devez aussi réaliser l’état des lieux à la sortie avec votre ancien propriétaire et celui à l’entrée avec le nouveau bailleur, si vous êtes locataire. Pour finir, vous pouvez laisser le reste du travail aux déménageurs.

picture-demenagement-effectuer-demarches

Après le déménagement

Dès que le dernier carton a été déchargé dans votre nouveau logement, vous pouvez pousser un soupir de soulagement. Tout ce qu’il vous restera à faire, c’est vérifier l’état de vos affaires et procéder à la signature de la lettre de voiture. Un peu plus tard, vous allez devoir changer l’adresse de votre carte grise et vous inscrire sur les listes électorales dans votre nouvelle commune. N’oubliez pas de récupérer votre dépôt de garantie auprès de votre ancien propriétaire.

Voici donc le guide d’un déménagement efficace et sans stress. La clé c’est de bien organiser les démarches en amont, prévoir le budget adéquat et surtout de choisir une société de déménagement fiable.

Depuis quelque temps, il est aussi crucial de vérifier l’empreinte carbone que laissera votre camion de déménagement. Pensez à introduire ce critère dans le choix de la société dont vous solliciterez les services. Privilégiez une société qui vous permettra de réduire au maximum les retours à vide.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

7 + 7 =