home Businness Équiper une boulangerie, les incontournables

Équiper une boulangerie, les incontournables

Ouvrir une boulangerie est un projet qui doit être longuement mûri, notamment au niveau des coûts que cela va représenter. En effet, lancer sa boulangerie, à moins que vous n’ayez repris un commerce déjà existant, va nécessiter l’acquisition de matériels tant pour la fabrication que la conservation des produits. Il faut cependant savoir qu’outre l’agencement du local, les salaires et autres différentes factures, l’achat de l’équipement représente la plus grosse partie de l’investissement.

Le matériel de réalisation en matière de boulangerie

Pétrin, mélangeuse-batteuse, diviseuse

Ouvrir une boulangerie est aujourd’hui le rêve de plus en plus de particuliers. Et ce, en vue d’une reconversion ou dans l’objectif d’une diversification d’activité. En tant que boulanger, l’enseigne devra dans cette mesure avoir le matériel nécessaire. De l’étape de préparation au stockage en passant par les équipements de cuisson. Ainsi, pour la préparation, le laboratoire devra comprendre un pétrin, incontournable si l’on souhaite réaliser des pâtes de qualité. Pour optimiser davantage la production, il sera également essentiel de se doter d’une mélangeuse-batteuse et d’une diviseuse. Ces équipements permettront de faciliter le travail et d’avoir un rythme de production efficace.

Four, chambre de pousse

Un autre investissement important sera le four. À quoi bon pouvoir réaliser différentes pâtes pour différents produits si ce n’est pour ne pas pouvoir les cuire. Le four est en effet l’élément incontournable de la boulangerie. Il en existe différents types, des capacités différentes et différentes sortes d’alimentation qu’il soit électrique ou fonctionnant au gaz. Le choix dépendra essentiellement des besoins. Il ne faut pas non plus oublier d’acquérir une chambre de pousse. Dans laquelle les pâtes pourront fermenter efficacement, tout cela pour garantir la qualité du pain.

Salle de vente bien agencée

Pour ce qui est de la salle de vente, différents éléments sont également à prévoir. Il faut mentionner qu’une salle de vente bien agencée est le secret d’un commerce qui fonctionne bien. Il y a principalement les vitrines réfrigérées qui sont essentielles pour la présentation et la conservation des produits de pâtisserie. Si vous proposez un service traiteur près de Grenoble, demandez auprès de professionnels afin de vous équiper d’une vitrine traiteur dans l’Isère pour la présentation de vos produits. Il est important de garder à l’esprit que la taille et la capacité dépendront du besoin et de la capacité de production. Puis il y a les différents modules de rangement généralement en inox et les paniers à pain pour mettre en avant efficacement les différents pains. La caisse est également l’élément à ne pas oublier pour l’aménagement de l’espace de vente.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

9 − 6 =