home Voyage Les fêtes traditionnelles immanquables du Chili

Les fêtes traditionnelles immanquables du Chili

Pour un voyage culturel réussi au Chili, il ne faut pas passer à côté des fêtes traditionnelles du pays. Parmi les incontournables, il y a le festival international de Théâtre Santiago a Mil. Il s’agit de l’évènement des arts scéniques le plus important de la contrée. Cette cérémonie a lieu dans différents théâtres et endroits publics de Santiago toutes les trois semaines de janvier.

Au cours de cette période, la Compagnie Royal de Luxe, créée en 1979 par le français Jean-Luc Cour coult, organise un spectacle durant lequel une marionnette de 7 m de haut, nommée Pequeña Gigante, se déplace à travers la ville. Cette poupée géante représente une petite fille gracieuse et expressive.

Le pèlerinage de Yumbel pour San Sebastian, l’une des fêtes religieuses les plus importantes du Chili

Outre le festival international de Théâtre Santiago a Mil, le pèlerinage de Yumbel pour San Sebastian est un immanquable le temps d’un circuit Chili. Cet évènement religieux se déroule le 20 janvier. Il regroupe environ 300 000 personnes venues de tout le pays. Ces chrétiens se donnent rendez-vous dans la ville de Yumbel pour honorer le martyr San Sebastian.

Au cours de cette célébration, ils sont tous vêtus de jaune et rouge. Ils font une procession dans la cité et transportent l’image du Saint. Selon la légende, au XVIe siècle, lors du soulèvement du peuple Mapuche, on a obligé les soldats espagnols à déplacer la statue en bois de San Sebastian près du fort de Yumbel. Des années plus tard, les résidents ont essayé de ramener la sculpture sur son lieu d’origine, mais ce fut impossible de la transporter. Ils ont, ainsi, décidé de la mettre dans l’église de Yumbel qui date du XIXe siècle.

Tapati Rapa Nui, un des plus célèbres festivals culturels chiliens

Non moins que le pèlerinage de Yumbel pour San Sebastian, Tapati Rapa Nui est un festival qui fascine plus d’un globe-trotter. Cet événement est créé pour commémorer les traditions ancestrales Rapa Nui. Il se tient la première quinzaine de février sur l’île de Pâques. Durant cette fête, toute la communauté se répartit en groupes familiaux et effectue des activités.

D’autres font des expositions de peintures corporelles et d’autres dansent. À cette occasion, les locaux ainsi que les touristes auront l’opportunité de déguster la cuisine traditionnelle de la région de l’île de Pâques. Ils y goûteront au ceviche de thon, un poisson mariné au citron et au lait de coco.

Fiestas Patrias, les fêtes célébrées dans tout le Chili

Pour terminer leur circuit, les bourlingueurs pourront participer aux Fiestas Patrias qui se déroulent les 18 et 19 septembre. Le premier jour, un Te Deum a lieu à la cathédrale de Santiago en honneur de l’indépendance du pays obtenue le 18 septembre 1810. Le deuxième jour, le 19 septembre, on célèbre les victoires militaires chiliennes. Pendant cet événement, les globe-trotters assisteront à un défilé militaire et naval. Ils observeront également des compétitions de danse comme la cueca.