home Maison Fuite sous le robinet : comment la réparer soi-même ?

Fuite sous le robinet : comment la réparer soi-même ?

Une fuite peut avoir lieu sous le robinet de votre lavabo ou évier. Il faut agir rapidement avant que la situation ne s’aggrave ! En effet, l’eau qui fuit peut inonder rapidement votre pièce et causer des dommages dans le revêtement de votre sol.

La première chose à faire est de localiser la source afin de pouvoir la réparer rapidement. Si vous avez l’habitude de vous attaquer vous-même à vos problèmes de plomberie, pas de besoin de faire appel à un professionnel. Vous pouvez intervenir par vos propres moyens, en respectant les étapes suivantes. Ainsi vous pourrez traiter votre fuite d’eau et économiser l’intervention d’un plombier.

Fuite  d’eau sous robinet : que faire ?

Vous constatez une flaque d’eau en dessous de votre robinet d’évier et vous pensez que cela est dû à une fuite. La réparation de la fuite d’eau Paris 6 ne demande pas de compétences spécifiques. Il vous suffit de vous servir des bons outils pour pouvoir la colmater de manière rapide. Si vous êtes un bon bricoleur, vous pouvez en procéder aux travaux nécessaires.

Trouver la source de la fuite

Lorsque vous constatez une fuite d’eau, coupez rapidement la vanne d’arrêt. En effet, cela vous évitera un dégât des eaux ou pire une inondation dans votre pièce, car l’origine de la fuite n’est encore décelable. Une fois l’eau fermée, essayez de repérer d’où vient cet écoulement de l’eau. Un robinet peut se mettre à fuir à cause d’une perte d’étanchéité au niveau du réseau ou d’une pièce détériorée, surtout si la robinetterie est ancienne. 

Une fuite sous le robinet peut venir aussi de la tuyauterie. Dans tous les cas, il est important d’intervenir rapidement dès la détection de la source de votre problème. N’oubliez pas de vous munir des outils nécessaires pour colmater la source de la fuite d’eau.

Réparer une fuite due à un problème d’étanchéité

Dans le cas où la fuite est causée par un élément qui n’est plus étanche, vous pouvez la réparer facilement. Si le joint est le responsable de l’écoulement de l’eau, il est recommandé de le remplacer par un neuf afin de résoudre votre problème d’étanchéité.

Pour cela, vous aurez besoin de quelques équipements spécifiques : une clé, pince, tournevis et un nouveau joint. Tout d’abord démontez la zone qui fuit en maintenant un côté avec la pince et en desserrant l’autre côté avec la clé. Puis, mettez le joint dans sa place entre les deux parties. Une fois terminé, resserrez les à la main sans trop forcer pour ne pas abîmer votre installation. Les joints sont mis en vente dans les magasins de bricolage et ne coûtent que quelques euros. 

Réparer une fuite d’eau sur un tuyau ou raccordement

Si malgré cela, vous des gouttes d’eau qui s’échappent encore, vous pouvez colmater la zone endommagée avec du mastic époxy. Ce produit se révèle très résistant et convient à tous les types de tuyaux et raccordements. Il permet de stopper la fuite de manière provisoire et de limiter l’étendue des dégâts. Toutefois, cette solution ne fonctionne pas avez les fuites trop importantes.

Enfin, le problème vient du siphon, il faut intervenir rapidement. En effet, cet accessoire peut avec le temps s’abimer ou tout simplement se boucher. Pour y remédier, démontez-le à la main ou avec un outil spécifique, selon le type de votre installation, puis nettoyez-le. S’il est trop usé, il est conseillé de le remplacer par un neuf.

En résumé, si vous vous trouvez face à une fuite minime sous votre robinet, vous pouvez la réparer rapidement, par vos propres moyens. Si la fuite persiste encore, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel de la plomberie pour s’en occuper des travaux nécessaires.

Découvrez par la suite : Comment déboucher un évier mal bouché