home Technologie Imprimante laser : comment faire son choix

Imprimante laser : comment faire son choix

La technologie laser en ce qui concerne les imprimantes est une technologie à la pointe du progrès. Il permet une numérisation facile et rapide des données sur papier ou vice versa. Pour faire le bon choix entre toutes les imprimantes existantes sur le marché, l’utilisateur devra savoir avec précision les fonctionnalités qu’il attend de l’appareil.

Il faut faire un choix judicieux

Lorsqu’il est question de caractéristiques sur une imprimante laser, il faut comprendre par ce terme pour ce qui est de la vitesse d’impression, la résolution (ou le rendu offert) et par-dessus tout, l’interface (connectique) de l’appareil à acheter.

Avant de faire une acquisition d’une imprimante laser, il faut bien fixer son utilisation. Par exemple si vous devez effectuer un grand volume d’impression journalière, ou seulement pour quelques tirages par semaine, il y a une grande différence avec le modèle que vous devez acheter.

La vitesse d’impression de l’imprimante

Le fait que vous avez porté votre choix sur une imprimante laser signifie que vous êtes au courant des performances de ce type d’imprimante par rapport à son homologue à jet d’encre ou autre ! La vitesse d’impression est variable selon les appareils, elle s’exprime en page par minute ou ppm. Dans la plupart des cas, une imprimante laser est capable de fournir un rendement entre 12 à 24 ppm, que ce soit pour une impression en monochromie ou en couleur.

L’astuce consiste à choisir une imprimante ayant une vitesse d’impression plus élevée si vous prévoyez de faire un gros volume d’impression, cela permet d’économiser votre temps. Si par contre, vous utilisez sporadiquement votre appareil, la vitesse d’impression pourra être laissée de côté.

La résolution de l’imprimante

Un autre critère important pour une imprimante laser est la fidélité du rendu sur papier qu’elle offre. Avant de fixer votre choix, vérifiez conséquemment la qualité, la teinte et la netteté des textes, graphiques ou des images qu’elle fournit à l’impression. Contrôlez méticuleusement l’aperçu avant impression sur l’écran de l’imprimante et sur celui de l’ordinateur.

N’oubliez pas aussi que pour avoir une bonne qualité d’image, de texte ou de graphique, le papier doit être de qualité.

L’interface de l’appareil

Cette fois, il s’agit de l’utilisation de l’appareil lorsque vous voulez faire une impression quelconque. Une imprimante ergonomique et bien adaptée à votre usage quotidien sera le bienvenu, choisissez une dotée d’une interface claire, facile à manipuler et où toutes les fonctionnalités sont à la bonne place. Mais ne négligez pas le design et l’élégance, même si ces deux critères n’ont aucun rapport avec la performance de l’appareil !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cinq × 1 =