home Plomberie Installer une serrure de porte

Installer une serrure de porte

Il peut arriver que vous soyez contraint à changer de porte dans votre appartement en rénovation, alors vous êtes obligé d’installer de serrures à quelques-unes d’entre elles. La pose de nouvelles serrures est assez élaborée, mais avec un sens du bricolage et de bons outils de charpentier, vous pouvez arriver facilement à monter n’importe quel type de serrure. Zoom sur la technique de pose des serrures à mortaiser (encastrer).

Les matériels nécessaires pour une installation

Les matériels dont vous aurez besoin pour poser votre serrure sont accessibles auprès de toutes les grandes surfaces de bricolage ainsi que dans les magasins spécialisés en ouvrage métallique et ouvrage en bois. Vous pourrez vous procurer la liste exhaustive auprès d’un serrurier annecy, mais seuls quelques-uns sont indispensables. Il s’agit en fait de :

Votre serrure à mortaise (porte intérieure à poignée) avec tous ses accessoires ;

  • Une perceuse électrique et des mèches à bois de 16 mm ;
  • Un marteau ;
  • Une équerre ;
  • Un ciseau à bois ;
  • Un crayon à bois ;
  • Un papier cartonné ou un papier chemise.

Les préparatifs à faire

Faites un gabarit exact de votre serrure sur le papier cartonné et notez l’emplacement du trou de la clé et de la poignée et marquez le contour de la serrure à l’aide du gabarit. Ainsi, vous serez sûr que le pêne et la gâche sont à la même hauteur pour assurer le verrouillage de votre porte.

Sur le chant de la porte, tracez le contour du logement de la serrure au crayon et avec les mèches à bois, percez une série de trous correspondants à la profondeur de la serrure. Le plus simple consiste à faire 4 trous situés aux côtés du rectangle représentant la serrure et 2 au milieu, puis à augmenter les perçages jusqu’à obtenir la totalité du logement de la serrure. Avec le ciseau à bois, entaillez doucement le logement et affinez son contour ainsi que sa profondeur. Vous devez aussi faire une entaille de quelques millimètres sur le chant de la porte pour recevoir la têtière afin que celle-ci affleure l’embrasure une fois fixée.

Percez ensuite les trous de la poignée et ceux du passage de la clé. En procédant ainsi, vous n’avez pas besoin de l’aide d’un serrurier annecy pour vous en sortir !

La pose de la serrure

Il ne reste plus qu’à insérer celle-ci dans son logement en vous aidant du marteau, de visser les plaques décoratives et de monter les poignées. Fixez solidement votre serrure à l’aide des vis fournies et testez son bon fonctionnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

vingt − trois =