home Loisirs Kermesse ou fête de l’école, une journée particulièrement conviviale

Kermesse ou fête de l’école, une journée particulièrement conviviale

La fête de l’école est un rendez-vous annuel pour de nombreux établissements. Cette manifestation en plein air investit la cour et le préau de l’école. Elle réunit également les parents et l’équipe pédagogique pour l’organisation d’un moment convivial unique. Chacun profite en effet de cette journée pour nouer des contacts avec les autres parents et les enseignants avec lesquels on n’a pas eu le temps de discuter durant l’année.

Une manifestation organisée en toute convivialité

Tout d’abord, la fête de l’école est préparée par les enseignants et l’association des parents d’élèves. Ils organisent ensemble les animations à prévoir, la mise en place des stands et la recherche des lots.

Au programme de cette journée, on retrouve généralement :

  1. Le spectacle préparé par les enseignants et mettant en scène les élèves. Les parents admirent leurs enfants dans une représentation originale.

  2. L’attribution de récompenses aux élèves méritants.

  3. La distribution des objets fabriqués par les élèves, ou réalisés à partir de leurs œuvres (torchons décorés à l’aide des dessins des enfants, par exemple)

  4. D’autres spectacles organisés pour les enfants

Par ailleurs, ces manifestations permettent d’obtenir des fonds destinés à l’accomplissement des projets de l’école. Les recettes participeront ainsi à l’achat de nouveaux matériels informatiques ou de livres, à l’aménagement des locaux de l’établissement ou encore au financement de sorties et voyages scolaires.

Une journée de fête et d’échange convivial

Ensuite, outre les spectacles et remises de lots, la fête de l’école est aussi une journée de divertissement. Organisée en décembre, elle donne lieu à un spectacle pour Noël. Si elle a lieu en juin, c’est une façon d’achever l’année avec joie.

Pendant cette journée, les élèves s’amusent dans les stands de jeux, ils participent avec leurs camarades au loto, pêche aux canards ou pêche à la ligne, chamboule tout, tombolas… C’est aussi un moment de gourmandise où les enfants dégustent des gâteaux et diverses friandises. Les adultes apprécient aussi les pâtisseries et jus de fruits tout en discutant à bâtons rompus. De plus, en cette occasion, parents et enseignants prennent le temps d’échanger librement et de nouer des contacts sans trop se soucier des préoccupations scolaires. On cherche à mieux se connaître tout en surveillant ensemble les enfants qui jouent.

Bref, loin des habitudes scolaires, la fête est l’occasion de se réunir pour un moment déchanges privilégiés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 + dix-huit =