home Businness Le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) obligatoire pour vendre ou louer

Le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) obligatoire pour vendre ou louer

Le DPE, ou Diagnostic de Performance Énergétique, est un dispositif instauré par l’État afin d’évaluer la consommation énergétique d’un logement. Il permet ainsi d’estimer son impact sur l’environnement. Découvrez son mode d’application.

Les caractéristiques du DPE

Après l’amendement voté dans le cadre de la loi Grenelle 2, le DPE est devenu un contrôle à caractère obligatoire pour la vente d’un bien immobilier, la construction de logements, ou lors de la signature d’un contrat de location. Il consiste d’abord à estimer la consommation énergétique d’un logement, en analysant son système de chauffage, son approvisionnement en eau chaude ou bien sa climatisation. Les consommations de l’éclairage ou l’électroménager ne sont pas prises en compte lors de l’évaluation.

Un DPE a une validité de 10 ans et doit être effectué par des professionnels certifiés. À noter que les diagnostics immobiliers sont soumis à des règles précises. Les diagnostiqueurs certifiés doivent se déplacer à votre domicile pour effectuer le DPE. Après une série de mesures et de contrôles, ils vous remettent un document répertoriant leurs conclusions. Il est donc inévitable pour vous de faire appel à un professionnel qualifié si vous souhaitez louer ou vendre un bien immobilier afin d’obtenir ce DPE. Des plateformes comme https://www.allodiagnostic.com/diagnostic-immobilier/diagnostic-de-performance-energetique-dpe/ vous offrent leurs services et leur avis d’expert pour un diagnostic de qualité.

Les objectifs du DPE

L’évaluation de la consommation énergétique d’un logement vise à :

  • Informer le futur propriétaire ou le futur locataire de la performance énergétique du logement, pour qu’il estime les coûts qui y sont liés,
  • Réduire et optimiser vos consommations en cas d’excès, grâce aux recommandations des experts certifiés,
  • Contrôler les émissions de gaz à effet de serre, pour ainsi les réduire considérablement.

L’objectif global du DPE est de diviser par 4 l’émission de gaz à effet de serre en France d’ici 2050.

Le contenu d’un DPE

Le DPE contient d’abord une étiquette énergie qui définit la consommation annuelle d’un bien ou d’un logement sur une échelle de A, pour une consommation faible inférieure à 50 kWh/m² d’énergie primaire sur une année, à G pour une très forte consommation évaluée à plus de 450 kWh/m² pour la même période.

On retrouve aussi dans le DPE, une étiquette climat, qui indique le niveau d’émission de gaz à effet de serre d’un logement toujours sur une échelle de A, pour les logements qui émettent 5 kg de CO2/m² par an, à G pour les logements qui sont les plus polluants, avec 80 kg de C02/m² émis chaque année.

Il donne une description du logement et de ses équipements, avec des informations sur les matériaux d’isolation thermique des murs par exemple, la présence d’éventuelles sources d’énergie renouvelable, les systèmes de chauffage, la ventilation ou la climatisation. D’ailleurs, les diagnostiqueurs intègrent dans leur rapport des recommandations, afin de réaménager et d’optimiser la performance énergétique du bien immobilier à vendre ou à louer.

Pour conclure, si vous voulez vendre, construire, ou bien louer votre logement en France, vous devez faire établir un Diagnostic de Performance Énergétique. Vous pourrez disposer d’un accompagnement dans votre DPE immobilier en allant sur des plateformes spécialisées dans le domaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

11 − 2 =