home Businness Le premier jour de travail: 10 conseils pour le surmonter

Le premier jour de travail: 10 conseils pour le surmonter

Le premier jour de travail peut-être assez compliqué et stressant, surtout s’il s’agit de votre premier emploi. Vous ne savez pas vraiment comment agir, ce que seront vos futurs collègues/patrons, vous vous posez mille questions … Durant l’été, beaucoup de jeunes qui viennent de terminer l’université commencent leur recherche de stages en entreprise pour continuer leur formation , et comme l’été approche à grands pas, nous allons voir quelques astuces pour réussir à surmonter le premier jour de travail (ou de stage).

Tout d’abord, gardez à l’esprit que si vous avez été choisi parmi tous les candidats, c’est parce que vous répondez au profil recherché par l’entreprise. Utilisez cette pensée pour calmer un peu vos nerfs. Une fois que vous l’aurez compris, nous allons voir une série de conseils utiles pour votre premier jour de travail.

Comment s’habiller:

Vous vous demandez sûrement quels vêtements vous devriez porter lors de votre premier jour de travail. Si vous avez fait un entretien personnel dans l’entreprise, vous aurez vu quel type de vêtements portent les travailleurs. Si vous êtes un garçon et que vous avez vu que tout le monde au bureau porte un costume, ce sera votre tenue de travail. Pour les filles, c’est pareil, regardez quel genre de vêtements elles portent. Si vous n’avez vu personne porter des jeans, évitez-les. La clé est de ne pas entrer en conflit. Bien sûr, en cas de doute, il est toujours préférable de demander avant d’arriver le premier jour.

Ponctualité:

Il est clair qu’être en retard le premier jour de travail est une grosse erreur, même s’il n’est pas nécessaire d’arriver une demi-heure avant. La personne en charge de vous accompagner le premier jour peut avoir à préparer les choses avant votre arrivée, et le fait que vous soyez là une demi-heure avant est inconfortable. Essayez d’arriver 5 minutes avant.

Faites attention:

Le premier jour de travail, ils vous présenteront à vos collègues et ils vous expliqueront les choses de base que vous devrez faire dans les mois à venir. Parfois, cela peut représenter beaucoup d’informations pour une seule journée, il est donc important que si vous avez des questions, vous les posiez sur le moment. Il est préférable de demander à dire que vous avez découvert et de demander ce que vous avez «compris» une heure plus tard. Notez les tâches, les noms, les clés, etc. qu’ils vous donnent. Bien sûr, posez des questions logiques et essayez d’indiquer la solution à votre problème afin de ne pas avoir à redemander la même chose.

Ne vous isolez pas:

Surtout si vous êtes une personne timide et qu’il vous est difficile d’entamer une conversation avec des personnes que vous ne connaissez pas, il est fort probable que vous ayez tendance à rester assis devant votre ordinateur sans bouger du tout. Il est recommandé d’essayer de parler un peu avec vos collègues, de leur poser des questions, etc. Si vous allez prendre un café, essayez de le faire avec eux et profitez de cette pause pour entamer une conversation. Intéressez-vous au métier, à ses expériences, etc.

Prise de décision:

Il est bon que, le premier jour de travail, vous fassiez preuve de confiance et de décision lorsque vous faites les choses, mais il y a certaines limites. S’ils vous demandent de faire quelque chose mais que vous ne savez pas comment procéder, demandez-leur. C’est votre premier jour, il est donc normal que vous ne sachiez pas très bien faire certaines choses.

Pause?

Il arrive généralement que les collègues prennent une courte pause pour prendre un café. Lors de votre première journée de travail, vous pouvez profiter de ce moment pour socialiser un peu avec vos collègues. La chose normale est que ce sont eux qui vous invitent à les accompagner.

Respectez les délais:

S’ils vous demandent d’avoir un rapport prêt ou quoi que ce soit d’autre à un moment donné, il est pratique que vous donniez la priorité à cela, même si cela ne vous dérange pas de passer plus de temps à le faire, sûrement la personne qui vous le fera. Vous avez demandé que vous en ayez besoin pour ce moment et non pour plus tard.

Distractions:

Dans de nombreux bureaux, il est courant que les travailleurs écoutent de la musique avec des écouteurs. Si vous le faites, assurez-vous de bien écouter ceux qui vous entourent lorsqu’ils vous parlent afin qu’ils n’aient pas à vous crier dessus plus d’une fois. Quant au mobile, le premier jour de travail, il est pratique de le laisser en silence et de le ranger. Vous ne savez pas s’il sera bien vu de l’utiliser pendant les heures de travail, donc passer la matinée à envoyer des messages ou à consulter vos réseaux sociaux n’est pas recommandé.

Participez:

Contribuer des idées c’est bien, mais n’essaie pas d’imposer vos critères dès votre arrivée pour qu’ils voient que vous en savez beaucoup. Écoutez d’abord et en fonction de ce qui est exposé, faites votre part. Peut-être que ce que vous proposez ne correspond pas à ce que l’entreprise recherche à l’époque, mais s’il est bien fondé et a du sens, vous ferez preuve d’initiative.

L’heure de départ:

Il est supposé que vous aurez une heure fixe d’entrée et de sortie, cependant, l’heure de départ peut être plus flexible que l’heure d’entrée à de nombreuses reprises. Assurez-vous d’avoir terminé tout le travail avant de partir, essayez de ne pas laisser les choses à moitié et ne soyez pas le premier à partir. Informez toujours que vous partez et, avant de le faire, demandez-leur s’ils ont besoin que vous fassiez autre chose, qui montrera de l’intérêt pour le travail.

N’oubliez pas que tous vos collègues et même vos patrons ont également vécu leur première journée de travail, vous n’êtes pas le seul. L’essentiel est d’avoir confiance et de la transmettre aux autres. Essayez de calmer vos nerfs avant d’entrer et, surtout, utilisez la logique et le bon sens, vous verrez que tout se passe bien. Le RH est la solution pour ce problème. Pour plus des informations, visitez notre site  BDES