home Gastronomie Les critères pour choisir la meilleure cave à vin

Les critères pour choisir la meilleure cave à vin

Être un amateur de vin, c’est parfait ! Disposer d’une cave à vin chez soi est encore plus excitant. Cela fait de vous un connaisseur en matière de maturation de vin. Rares sont les familles qui en disposent dans leurs appartements. Pourquoi être comme ces ménages lorsque vous avez la possibilité d’être exceptionnel avec votre cave ? Si vous êtes prêt à franchir la prochaine étape, voici les critères à suivre pour choisir une excellente cave à vin.

Choisir suivant ses besoins

À quoi devra servir votre cave à vin ? Voilà la question à laquelle il faudra trouver une réponse avant de choisir la meilleure cave à vin de service? En la matière, le matériel pourrait servir à deux causes. Dans un premier temps, elle peut servir au vieillissement des boissons etla conservationdu vin et les spiritueux pour ceux qui ont un domaine viticole. Lorsque la cave devra jouer ce rôle, il faudrait qu’elle offre une température stable et une hygrométrie favorable. Aussi, pour permettre une bonne maturation du vin, la cave à vin devra être inaccessible àla lumière, aux odeurs et aux vibrations extérieures. D’un autre point de vue, la cave à vin pourrait aussi être installée pour garder les boissons. Et ceci, non pas pour les conserver, mais pour les consommer à tout moment.

Choisir selon la capacité de la cave

Il faudrait également que la cave à vin procure une capacité de stockage pouvant garder un nombre donné de bouteilles. Ce critère est aussi important que les besoins de l’utilisateur car la cave est un bien qui devra servir pendant de nombreuses années. Il faudra aussi considérer les différents types de bouteilles qui devront être gardées dans la cave à vin de service à choisir. Au nombre des différentes catégories de bouteilles de vin, il y a :

  • La bouteille bordelaise,
  • La champenoise,
  • La bourguignonne,
  • La flûte d’Alsace,
  • La rhodanienne,
  • Le clavelin,
  • Les provençales.

Pour être certain de faire le bon choix de cave à vin, il est conseillé de choisir un matériel ayant une capacité légèrement supérieure à celle souhaitée.

Choisir suivant la pièce d’installation

Les caractéristiques de la pièce d’installation devront aussi être prises en compte pour le choix de la cave à vin. Il peut s’agir par exemple d’un garage, d’un cellier, d’un sous-sol ou d’une buanderie. Quel que soit l’endroit où il faudra installer la nouvelle cave, 3 critères devront être considérés : le niveau sonore, la température ambiante puis le look de la pièce.

En effet, lorsque l’installationdoit être effectuée dans un espace dont la température pourrait descendre en hiver, il est recommandé de choisir une cave équipée d’une fonction hiver. Cette dernière permettrait de réchauffer la pièceau moment opportun. En ce qui concerne le niveau sonore, il faudrait vérifier les caractéristiques inscrites sur les fiches produits avant toute sélection.

Au niveau du look de la pièce, vous êtes libre de disposer de l’espace à votre guise.Toutefois, il faudra exploiter un grand espace pour éviter que la cave constitue une entrave à la libre circulation. Toujours au niveau du design, il est déconseillé d’opter pour une cave à vin ayant des portes vitrées, sauf si cette dernière sera installée dans un milieu obscur. Une cave ayant une porte pleine, c’est parfait !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

dix − cinq =