home Maison L’escalier en colimaçon séduit les ménages français !

L’escalier en colimaçon séduit les ménages français !

De plus en plus de ménages adoptent l’escalier en colimaçon en France. Ce modèle d’escalier présente en effet quelques avantages qui plaisent aux Français. Vous y pensez aussi, mais n’êtes pas encore décidé ? Voici quelques informations qui vous aideront certainement à prendre votre décision plus sereinement.

L’escalier en colimaçon correspond aux réalités en France

Certes, le marché français de l’immobilier a le vent en poupe, mais les acheteurs ayant les moyens d’acquérir un logement étendu sur plusieurs centaines de m² ne constituent qu’une partie de la population. Beaucoup de ménages français s’orientent vers les logements de taille plus petite et plus adapté à leur budget.

Et dans certaines grandes villes, malgré un budget important, il y a une véritable pénurie sur les grands espaces. Les acquéreurs sont donc en quelque sorte contraints de se tourner vers des logements moins spacieux et ce, malgré l’inconfort des petits espaces.

Mais, c’est là justement que l’escalier en colimaçon ou escalier hélicoïdal entre en jeu. Ce modèle d’escalier pallie l’inconfort des espaces réduits. Ne prenant que peu de place, il s’intègre parfaitement aux dimensions réduites des petites pièces.

Conscients de cet engouement des Français pour l’escalier en colimaçon, certains constructeurs internationaux n’ont pas hésité à investir dans l’Hexagone. C’est par exemple le cas de Fontanot, un fabricant italien qui propose ses produits en France et dans les autres pays d’Europe où les escaliers en colimaçon sont également très appréciés.

L’escalier en colimaçon a tout pour plaire

Cette préférence des Français pour l’escalier en colimaçon est en partie dictée par le gain de place qu’il offre. Et pour cause, comme les marches sont toutes fixées sur le poteau central, l’espace dont on a besoin correspond seulement au diamètre du cercle qu’elles forment (vu de haut). Et on peut avoir un escalier en colimaçon parfaitement fonctionnel et confortable avec un diamètre de seulement 1.5m pour la trémie.

Mais en plus de ce côté purement pratique, l’escalier en colimaçon plaît pour son prix. Les fabricants actuels réussissent à proposer un rapport qualité/prix incroyable. Et contrairement aux idées reçues, les modèles qui coûtent des milliers d’euros ne sont pas les seuls fiables. Il suffit de bien s’informer sur le constructeur pour trouver un bon produit sans payer le prix fort.

D’autre part, l’escalier en colimaçon plaît parce qu’il est design. Il est loin le temps où ce genre d’escalier était un simple assemblage de pièces métalliques solides et sans aucun design. Actuellement, les fabricants collaborent avec des experts en décoration d’intérieur. Ils conçoivent les escaliers en garantissant un matériau de qualité et surtout un produit final design et beau.

Une autre raison pour laquelle les ménagent français apprécient l’escalier en colimaçon : l’amour du bricolage. Vous le savez peut-être, les Français aiment bricoler et l’escalier en colimaçon leur permet de s’adonner à cette passion. En effet, la plupart des fabricants misent sur les escaliers en kit que les consommateurs peuvent monter eux-mêmes. À deux, on peut monter un escalier en colimaçon en moins d’une journée. Le bricolage rime alors avec gain de temps et gain d’argent puisque ce n’est plus la peine de faire venir un professionnel pour le montage et l’installation.

Le marché de l’escalier en colimaçon se porte à merveille en France parce que les foyers français adorent ce type d’escalier. Design, facile à installer et à la portée du plus grand nombre, l’escalier en colimaçon s’intègre dans tous les types d’espace et c’est un atout incontestable. Bref, avec un escalier hélicoïdal, alliez praticité, confort d’utilisation et décoration intérieure tendance.