home Plomberie Lorsque je vis dans une zone rurale, quelles sont mes options pour l’évacuation des eaux usées ?

Lorsque je vis dans une zone rurale, quelles sont mes options pour l’évacuation des eaux usées ?

Si vous vivez hors du réseau principal des services ménagers, la méthode d’évacuation des eaux usées est une considération importante. Si l’accès aux eaux usées n’est pas possible, il n’y a que trois options viables.

Ces options sont :

Les puisards

Les fosses d’aisance sont généralement installées en dernier recours lorsqu’il n’y a pas d’autre choix que de stocker tous les déchets produits, car il n’existe pas de méthode appropriée pour évacuer l’effluent par raccordement à un drain terrestre (ou rejet dans un cours d’eau comme dans le cas d’une station d’épuration). traitement à base de plantes).

Les puisards nécessitent une vidange fréquente et doivent être vérifiés régulièrement pour s’assurer qu’ils ne débordent pas. Les puisards sont dimensionnés en fonction de l’occupation, permettant une capacité minimale de 18 000 litres pour 2 utilisateurs, puis 6 800 litres supplémentaires par personne supplémentaire.

Les fosses septiques

Les fosses septiques sont le type le plus courant d’évacuation des eaux usées et consistent en un réservoir souterrain qui est généralement construit en PRV ou en polyéthylène (bien que les installations plus anciennes aient été construites en brique avec une dalle de couverture en béton).

La fosse septique la plus populaire est la « Forme d’oignon », mais il existe désormais également des versions « Shallow Dig » qui sont utilisées lorsqu’il est difficile de creuser une excavation profonde, par exemple un sol rocheux.

La fosse septique fonctionne en faisant pénétrer les déchets dans la fosse, les solides coulent au fond et les bactéries naturelles commencent à décomposer les solides en boues et le liquide en haut s’écoule dans un champ d’épuration. Vous devez planifier un vidange fosse septique 77  chaque année par un entrepreneur agréé. Les fosses septiques ne sont pas autorisées à déverser dans un cours d’eau.

Usines de traitement des eaux usées

Les usines de traitement des eaux usées facilitent la croissance des bactéries au-delà de celle d’une fosse septique car elles ont un processus de traitement secondaire. La chambre secondaire introduit artificiellement de l’air dans les déchets via une pompe (ce qui nécessite une alimentation électrique).

Les bactéries aérobies décomposent alors plus efficacement les déchets et ce traitement se traduit par la production d’un effluent de meilleure qualité. Le rejet d’une station d’épuration peut généralement être rejeté directement dans un cours d’eau, sous réserve d’une autorisation.

Si les conditions du sol le permettent et qu’il n’y a pas de cours d’eau disponible, les stations d’épuration peuvent également rejeter dans un champ de drainage. Lors du choix ou de la spécification d’une station d’épuration, assurez-vous qu’elle est conforme aux normes françaises.

Si vous choisissez d’avoir une fosse septique ou une petite station d’épuration, la loi vous oblige à respecter les «règles générales contraignantes» en vous assurant que votre système est correctement entretenu et ne cause pas de pollution.

Une protection supplémentaire est en place dans les zones désignées comme écologiquement sensibles, où les gens peuvent avoir besoin de demander un permis. Il est facile de se conformer aux règles générales contraignantes, voici les principales choses que vous devez faire :

  • Faites régulièrement vider votre système par une entreprise de vidange fosse septique agréée(au moins une fois par an) pour vous assurer qu’il ne cause pas de pollution.
  • Entretenez votre système régulièrement, en réparant immédiatement les défauts ou les problèmes.
  • Vous êtes limité à rejeter un maximum de 2 000 litres d’eau usées traitées par jour dans le sol ou 5 000 litres d’eau usées traitées par jour dans l’eau courante. Si vous vous déchargez , vous aurez besoin d’un permis.
  • Parlez à l’Agence de l’environnement avant d’installer un nouveau système car vous pourriez avoir besoin d’un permis pour vérifier que votre système répond aux exigences de planification et aux réglementations de construction.
  • Si vous vendez votre propriété, informez l’acheteur par écrit qu’elle possède une fosse septique ou une petite station d’épuration.