home Maison Mettre en conformité le système électrique d’un bâtiment sur Bruxelles

Mettre en conformité le système électrique d’un bâtiment sur Bruxelles

Un propriétaire d’immeuble ou de maison n’est pas sans savoir qu’un contrôle de mise en conformité doit être effectué tous les 25 ans. C’est un passage obligé pour garantir un système électrique répondant aux normes de sécurité prescrites par la loi.

Cette étape vise à rassurer les habitants d’un immeuble. Toutefois, il faut recourir aux services d’un électricien pour intervenir sur la mise en conformité de toutes installations électriques. Son expertise est, par exemple, très utile pour vérifier le schéma unifilaire d’un bâtiment ou le schéma de position du logement en question. En cas de non-conformité, le professionnel peut procéder à une rectification.

La mise en conformité d’un système électrique

La mise en conformité d’un système électrique est indispensable dans l’obtention d’une « attestation de conformité » pour une installation électrique donnée. La possession de ce document est d’autant plus utile dans le cas d’une vente ou d’une mise en location.

D’où l’importance de ne pas la négliger. Par ailleurs, des inspections générales sont effectuées par les autorités. C’est là une raison de plus pour solliciter un électricien, comme ceux de d’électricité sur Bruxelles. C’est conseillé pour réaliser légalement, une mise en conformité de l’installation électrique d’un bâtiment. Cela a le don de rassurer en cas d’accident ou de sinistre.

Pour ces raisons, il est fortement recommander de faire appel à un professionnel. Il faut savoir que la mise en conformité d’un système électrique doit être confiée à un agent qualifié qui travaille pour une entreprise agréée.

Il faut comprendre aussi que si l’électricien engagé n’a pas d’agrément, l’obtention de l’attestation de conformité n’est pas possible. Ceci est préjudiciable pour un propriétaire désireux de rentabiliser son immeuble à travers la mise en location des appartements. 

Les enjeux de la mise en conformité de son installation électrique

De prime abord, il faut savoir que la mise en conformité relève de la sécurité publique. La nécessité d’un examen de système d’électricité concerne les appartements, les maisons ainsi que les édifices publics. L’objectif principal est d’instaurer un cadre de vie ou un lieu de travail sécurisé. De ce fait, la mise en conformité d’un système électrique doit être considérée comme une obligation morale, mais qui est aussi prescrite par la loi.

Le fait d’assurer le système électrique de son habitation permet aussi d’instaurer un climat de sécurité. La mise en conformité évite les risques de panne, voire d’incendie. Cette tâche est celle d’un électricien. Dans la vérification, il procédera par étape.

En font partie le contrôle des éléments électriques, dont le tableau électrique, l’ensemble des fils ainsi que les branchements. Le circuit de terre ne doit pas être oublié au même titre que les prises électriques et l’alimentation générale du circuit.

Il faut aussi différencier une mise en conformité d’une mise en sécurité. Dans cette dernière, le contrôle se limite à la vérification des éléments dangereux sur l’ensemble du circuit électrique, tandis que pour la première, le contrôle est effectué sur l’ensemble des éléments qui composent le système électrique d’un bâtiment. La majorité des gens mélange ces deux concepts pourtant très distincts.  

Découvrez par la suite : 5 Bonnes raisons pour installer des volets roulants connectés