Le café en grains est présenté avec sa forme la plus pure. Il est d’ailleurs ramené en Europe avec cet aspect. Il est fraîchement extrait des caféiers avant d’être confié à un torréfacteur. Il est chargé de griller les noyaux verts. C’est seulement à partir de ce traitement que les consommateurs peuvent retrouver des cafés colorés selon leurs préférences. Vous saurez qu’il est différent des cafés moulus, dosettes et solubles. Mais, quelles sont les raisons d’opter pour le café en grains ?
Une meilleure conservation des arômes
La torréfaction d’un café en grains développe deux éléments. D’une part, il y a les arômes. Et d’autre part, vous verrez le dioxyde de carbone lié aux brûlures. Les arômes des cafés sont extrêmement volatiles dès lors que sa version torréfiée mute de forme. On parle par exemple des cafés moulus ou solubles. Autrement dit, tous les produits du café qui sont issus d’un autre processus de traitement après la cuisson puis emballé pour rejoindre les points de vente. Après déballage du sachet, vous pourriez sentir une émanation forte qui s’atténuerait à travers le temps. Les premiers parfums sont ceux du vrai café.
Les cafés en grains n’éprouvent pas ce problème et préservent son odeur, mais pourvu qu’ils restent dans cette même apparence. De plus, il ne doit pas entrer en contact avec de l’oxygène (l’air). Le torréfacteur joue un rôle important dans la conservation de la senteur. Il évitera de trop torréfier pour empêcher l’évasion des huiles aromatiques. Il se charge aussi de trouver la bonne couleur telle que brune, noircie… Pour déguster la boisson, il suffit de la moudre et d’effectuer les préparations habituelles.
Un prix attractif
Malgré la bonne conservation dont fait preuve le café en grains torréfié, vous devez considérer le facteur temps. Il se consomme sur une période de 1 mois après la cuisson. La saveur et l’effluve ne seront plus au rendez-vous en dépassant le délai. Il restera quand même consommable jusqu’à 3 mois avec une altération progressive du goût.
Après avoir épuisé le stock, vous devez penser à l’achat café en grain, qui reste bien plus attractif en termes de coût. Le prix des capsules dépend de divers critères parmi le conditionnement et les charges financières engagées dans l’emballage. Les fabricants greffent également les coûts de transformation dans le prix de vente. Selon les marques, les tarifs pratiqués atteignent facilement 80 € le kilo. Vous pouvez réduire le budget nécessaire à 15 € le kilo avec les cafés en grains. Un prix de revient de 10 centimes est dégagé pour chaque tasse que vous buvez.
L’aspect écologique est encore un autre atout, car vous ne jetez pas des dosettes partout. À noter que les capsules peuvent être recyclées. Mais il n’est pas possible d’éliminer en totalité les déchets.
Davantage de choix dans la préparation
Le café en grains peut être préparé de deux façons après l’achat. Quand vous avez envie de boire, vous pouvez employer un broyeur à café à grain. Le dispositif est intégré sur les machines à café automatiques. L’autre alternative est d’utiliser un moulin à café.
Dans les deux situations, vous devez veiller à la finesse des poudres. Le paramètre conditionne l’intensité de la boisson. Vous obtenez une liqueur corsée en optant pour une moulure fine. Vous incorporez ensuite dans les cafetières de votre choix. Il subsiste plusieurs prototypes sur le marché à savoir les gammes italiennes ou à piston. Vous avez même le droit de miser sur les capsules réutilisables. Ici, il suffit de verser les poudres à l’intérieur des contenants.
En conclusion, le café en grains constitue une option pour boire la boisson tout en conservant sa saveur et son odeur. Plusieurs avantages sont à mentionner durant son utilisation comme le prix attrayant, le côté écologique et sa durée de conservation importante.