home Businness Où en sont les offres de livrets d’épargne proposés par les banques en ligne ?

Où en sont les offres de livrets d’épargne proposés par les banques en ligne ?

Tout comme les enseignes bancaires traditionnelles, les banques digitales proposent également des livrets d’épargne, mais avec des conditions beaucoup plus avantageuses. Leur avantage c’est d’être libérées des contraintes posées par le pouvoir public. Effectivement ces livrets ne sont pas réglementés et les taux sont relativement abordables.

Pour commencer, quels sont les types de livrets existants ?

Comme dans tous établissements bancaires dignes de ce nom, on peut trouver sur le marché deux types de livrets : les livrets sous l’égide du pouvoir public ; à savoir les livrets A, LDD… et de l’autre coté les livrets d’épargnes non réglementés avec des taux variables fixés librement par les banques, mais qui sont imposables et soumis au prélèvement social.

Au moment où l’on écrit ces lignes, les taux proposés par les livrets non réglementés sont de loin inférieurs à ceux proposés par les livrets réglementés. Les banques en ligne s’adressent donc directement aux consommateurs ayant atteint un plafond sur les modèles réglementés. Car en général, on ne souscrit au type non réglementé que lorsque l’on atteint un seuil critique sur l’autre type de livret. Cet article propose justement un petit comparatif des livrets d’épargne proposés par des banques en ligne non réglementées.

Formule compte bancaire + livret

Les établissements en ligne demandent souvent à ceux souhaitant ouvrir un livret d’épargne d’avoir un compte chez eux. C’est une étape préalable pour l’obtention d’un livret non réglementé comme c’est le cas chez Orange Bank ; qui proposent d’ailleurs l’un des meilleurs taux du marché : 1%. Orange Bank a la particularité de ne proposer que des livrets non réglementés. C’est un parti pris assumé, car la banque se présente comme une alternative à votre second compte bancaire plutôt qu’à un compte principal.

Si au contraire vous ne souhaitez pas ouvrir un compte bancaire dans l’établissement sollicité, il est tout à fait possible d’obtenir un livret à un taux défiant toute concurrence. Préférez alors des enseignes comme INGDirect ou Fortuneo. Ce dernier met actuellement à votre disposition un taux de 0,30% . Mais pourquoi se priver d’un compte bancaire ? Surtout que dans la plupart des offres, les ouvertures de compte sont gratuites et se montrent souvent très généreuses : des frais quasi nuls, obtention d’une carte bancaire, une assistance numérique simple et pratique…

Banque en ligne et livret réglementé

Des établissements comme Monabanq et HelloBank proposent aussi des livrets réglementés. Mais n’espérez pas y trouver l’intégralité de tous les types de livrets existants. La plupart vous proposeront les formats A et LDD. Si certains ont fait le choix de ne pas présenter du tout ce genre de livret, HelloBank par contre présente l’avantage de tous vous les proposer.

Étant une filiale de la BNP-Paribas, HelloBank proposera donc aussi les services offerts par sa maison mère. Si vous collaborez avec eux, vous aurez alors accès à une carte Visa gratuite à partir de 1000 euros de mensualité. Pensez à voir aussi du côté de Boursorama Banque. En effet c’est la seule banque en ligne qui vous proposera un livret de type PEL. Et à partir de 1000 euros de revenus mensuels, vous disposerez gratuitement d’une carte Visa.

Livrets d’épargne proposés par les banques en ligne : conclusion !

Tout dépendra de l’utilisation que vous allez en faire. Avoir un deuxième compte bancaire qui ne servira qu’à obtenir un livret d’épargne est une pure perte de temps et s’avérera inintéressant pour vous. Si vous ne souhaitez pas changer de banque pour votre livret, évitez donc ceux dont l’ouverture d’un compte est obligatoire comme OrangeBank ou HelloBank. Allez plutôt voir du côté de Fortuneo avec son taux de rendement de 0,40% et qui n’exige pas l’ouverture d’un compte bancaire simultanément.

À moins que vous ne souhaitiez changer de banque. Une décision motivée par l’envie d’avoir des coûts bancaires moins chers, cela peut effectivement vous faire faire des économies non négligeables. Et quoi de mieux comme prétexte pour sauter le pas que l’ouverture d’un livret épargne ! Consultez dans ce cas l’offre Hello+ de HelloBank. Son atout majeur ? Elle est la seule enseigne qui vous proposera tous les types de livrets d’épargne en plus des services bancaires habituels. Mais si vous souhaitez avoir la meilleure offre de livret d’épargne, c’est du côté d’OrangeBank qu’il faudra vous tourner.
Et si vous souhaitez avoir des avis de professionnels sur les services de HelloBank ou d’OrangeBank, rendez-vous sur http://www.detective-banque.fr , vous y trouverez de nombreuses informations utiles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

14 − 3 =