home Maison Peut-on installer un insert à granulés dans une ancienne cheminée ?

Peut-on installer un insert à granulés dans une ancienne cheminée ?

Votre cheminée est vieillissante et vous recherchez le moyen idéal de lui redonner vie ? N’hésitez pas à recourir à un insert à granulés. C’est un équipement spécialement conçu pour optimiser le fonctionnement d’une cheminée. L’insert à granulés permet non seulement de rendre l’utilisation facile, automatique, mais aussi de préserver la nature en réduisant les risques de pollution.

Faites de votre cheminée un équipement moderne et efficace

Dans plusieurs cas, les anciennes cheminées jouent un rôle purement décoratif en raison de leur faible rendement. Les inserts à granulés s’adaptent à ces anciens modèles de cheminée et jouent plusieurs rôles à savoir :

  • Une cheminée efficace de 80 à 90 % ;
  • Une réduction de la pollution environnementale ;
  • La protection de la santé de l’utilisation par le filtrage des particules fines.

L’insert à granulés pour une optimisation du rendement

Les anciens modèles de cheminées sont généralement ouverts et ont une efficacité mesurée à environ 10 %. Il est donc pratiquement impossible de les utiliser efficacement. Pour éviter le gaspillage, les inserts à granulés s’adaptent parfaitement à la forme de la cheminée et, grâce à leurs équipements modernes, permettent d’optimiser le rendement de la cheminée. Elle retrouvera ainsi sa fonction principale en assurant le chauffage de la pièce.

cheminée

Insert à granulés pour une utilisation verte

En plus d’optimiser le rendement de votre cheminée, l’insert à granulés de bois vous permet aussi de réduire la pollution environnementale. En effet, une cheminée ouverte laisse s’échapper des particules fines qui sont non seulement nocives pour la santé, mais qui contribuent aussi à la pollution de l’air. Pour ne pas voir votre santé et celle de la nature se dégrader au fil des années, préférez le filtrage des particules fines en installant un insert à granulés dans votre cheminée.

L’insert à granulés favorise l’automatisation de la cheminée

La recherche du confort est une préoccupation universelle ; alors quoi de mieux que d’opter pour une cheminée automatique ? Finis les va-et-vient devant la cheminée pour ajouter du bois. Pour cela, vous pouvez opter pour un insert à granulés. Une fois que vous avez rechargé le réservoir de l’appareil, plus besoin d’activer quoi que ce soit de façon manuelle ; installez-vous confortablement et profitez de votre chauffage. La recharge du réservoir se fait à partir d’équipements expressément conçus. Vous pouvez ainsi introduire les granulés à partir du tiroir par-dessus la cheminée, ou de la trappe qui s’ouvre sur le manteau de celle-ci.

Les inserts à granulés prennent généralement 15 kg de granulés de bois qui peuvent durer plusieurs jours selon l’isolation de votre maison. Durant cette période, vous pouvez piloter votre chauffage grâce à l’utilisation d’un tableau de commande, ou d’une télécommande. Cet équipement vous permet ainsi de redonner vie à votre cheminée et de profiter de ses fonctionnalités innovantes.

Si vous souhaitez plus d’information sur les conditions à remplir avant d’installer votre insert, cliquez ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

13 − un =