home Demenagement Les points importants à connaitre pour un déménagement réussi

Les points importants à connaitre pour un déménagement réussi

Le déménagement est souvent vécu comme un moment de stress et de frustration. En effet, il n’est jamais facile de devoir quitter un endroit et apprendre ensuite à se familiariser avec un autre, de gérer les différentes démarches administratives liées au déménagement ou encore de déplacer des objets sans avoir la certitude qu’il n’y aura pas de casse. L’anxiété est d’autant plus grande lorsque le processus inclut de transporter des objets de valeur, fragiles ou imposants.

Cependant, avec une bonne préparation et un peu d’astuces, un déménagement peut se dérouler sans embuche.

Préparer son déménagement

En matière de déménagement, tout est question d’organisation. Prendre quelques semaines à l’avance pour tout mettre en place peut en effet éviter les oublis et la panique le jour J.

Si vous prévoyez d’emballer vos biens par vous-même, assurez-vous dans un premier temps d’avoir à disposition les matériels de déménagements adaptés.

Pour emballer et transporter les objets en tout genre, vous avez besoin des habituels cartons et emballages de déménagements. Les objets fragiles quant à eux doivent être empaquetés dans du papier bulle avant d’être délicatement disposés dans les cartons.

En ce qui concerne les meubles imposants et lourds, pour transporter plus facilement les vaisseliers, les bahuts, les armoires et autres biens de ce genre, veuillez au préalable les vider de leur contenu, bloquer les tiroirs et les portes à l’aide d’adhésif, et retirer les vitres.

Au moment de les déplacer, vous devez vous munir de matériels tels que les patins pour meubles pour les faire glisser d’une pièce à une autre ou encore utiliser les diables de manutention pour franchir les escaliers, ainsi que les sangles de levage pour les déplacements à l’étage. En plus de ces équipements, prévoyez également les outils de démontage et les housses de protection permettant de les préserver des éraflures, des chocs et autres incidents.

Déménagement d’objets de valeur et lourds

L’opération s’annonce plus laborieuse lorsqu’il s’agit de déménager des objets à la fois lourds et délicats tels que les sculptures, les lustres, les pianos et bien d’autres. Pour ces types de bien en particulier, il s’avère être plus judicieux de confier le déménagement et le transport à des professionnels du milieu.

Le déménagement d’instruments encombrants et souvent de grande valeur à l’instar du piano requiert une certaine technicité et une utilisation d’équipements adaptés. En effet, un éventuel choc peut détraquer un élément de l’instrument. Il convient de noter que pour ces objets entrant dans la catégorie d’objets fragiles, une mauvaise manipulation peut effectivement avoir de graves répercussions sur la sonorité du piano, sans compter les éventuelles écorchures pouvant détériorer son apparence.

En ayant recours au service d’un expert en déménagement de piano, vous pouvez bénéficier d’une aide complète, de l’emballage, jusqu’à l’installation, d’une assurance pour couvrir tout incident au cours du déplacement et d’autres prestations sur mesure en fonction de vos besoins.

En outre, la plupart des sites spécialisés dans le domaine du déménagement et du transport d’objets et instruments lourds offrent la possibilité de demander un devis pour le transport de piano. Gratuite ou payante, cette démarche vous permet d’avoir une estimation du coût du service proposé. Il faut savoir que chaque professionnel adopte son propre tarif. Le prix varie en fonction de nombreux paramètres à savoir, la distance à parcourir ou encore le type et le poids du piano. Grâce à ce même devis, il sera en mesure de déterminer les matériels à utiliser en prenant en compte les différents obstacles (escaliers, charpente, couloirs…) et le type de protection et d’aménagement adéquat du camion de déménagement pour garantir un maximum de protection.