home Non classé Pourquoi exposer mes créations dans une galerie ?

Pourquoi exposer mes créations dans une galerie ?

Le métier des artistes perdrait son sens si personne ne venait admirer ce qu’ils font. Il est donc très important pour un artiste d’avoir une visibilité partout et cela peut se faire de plusieurs manières. Il est par exemple possible de proposer ses œuvres d’art à un centre culturel, à un centre commercial ou encore pour ambiancer les halls d’hôtel. Cependant, rien ne vaut la galerie qui est l’endroit le plus convenable pour l’exposition de ses œuvres car c’est le but même des galeries. Voici donc les raisons pour lesquelles exposer ses créations dans une galerie est une très bonne idée pour un artiste.

Un galeriste peut aider à lancer sa carrière d’artiste

Le métier de galeriste consiste à sélectionner des artistes pour réaliser des expositions individuelles ou de groupe. En étant sélectionné par un galeriste, vous pouvez voir votre création accrochée à un mur où vous serez sûr qu’une personne pourra s’intéresser à votre œuvre, et voire même à l’acheter. Dans cette optique, la règle en général est que le galeriste prend 50% sur le prix de vente de votre œuvre. Une grande part, certes, cependant, cette commission couvre le travail effectué par le galeriste qui va faire visiter aux intéressés la galerie pour voir votre œuvred’art, pour le transport des œuvres également, la confection d’un dossier de presse, l’organisation du vernissage ou encore la participation à une foire d’art pour y exposer votre œuvre. A ce propos, Pascal Robaglia, un galeriste de renom international à Paris peut aider les artistes dans leurs débuts.

Cependant, c’est le coup de cœur qui guide le galeriste. Non seulement il choisit un artiste pour son œuvre mais aussi pour sa personnalité qui représente une grande importance dans le monde des affaires. De plus, la relation entretenue entre le galeriste et l’artiste se fonde sur la confiance et s’établit sur le long terme.

Il faut savoir que le métier de galeriste fonctionne comme une entreprise munie d’un numéro de Siret.En ajoutant à cela que l’entreprise de galeriste assure en général le suivi de 10 à 15 artistes. Sa tâche principale pour vendre votre travail sera de mettre en valeur votre œuvre auprès des amateurs d’art. De plus, il peut assurer la relève à l’artiste en expliquant aux intéressés la conception de l’œuvre qu’il aura faite.