home Maison Pourquoi faire appel à un professionnel pour entretenir votre chaudière

Pourquoi faire appel à un professionnel pour entretenir votre chaudière

Sécurité avant tout

La seule façon d’avoir un chauffage qui fonctionne est de faire entretenir régulièrement votre chaudière. Une chaudière, c’est comme une voiture, les révisions sont obligatoires. Ceci afin d’être en conformité avec la loi et anticiper d’éventuels problèmes de sécurité. D’ailleurs, depuis 2009, la révision de chaudière par un professionnel qualifié est obligatoire et doit être effectuée tous les ans. C’est donc une façon de dire que n’avez pas vraiment le choix. A présent, toutes les compagnies proposent des services/révisions après-vente. Le monoxyde de carbone, ou Co2, est incolore, inodore et mortel à forte présence. Seul un professionnel est en capacité d’apporter un vrai diagnostique. Sinon, en cas de sinistre, vous ne serez pas remboursé par l’assurance.

Un carnet d’entretien

Durant l’inspection de votre matériel, l’expert en chaudière pourra mesurer le taux de monoxyde de carbone présent à votre domicile. Après son passage, ce chauffagiste professionnel vous remettra un document attestant de son intervention. Si vous êtes locataire, le bailleur peut vous demander de fournir ce papier obligatoire. Car c’est à l’occupant de veiller à la bonne santé de la chaudière, c’est la loi.

Une révision pour prévenir la panne

Check-up de la chaudière

Il faut rappeler que les vieilles chaudières consomment plus de combustibles que les modernes. Les factures énergétiques et les émissions de Co2 sont donc plus importantes. C’est pour éviter les catastrophes que l’état a instauré cette loi de révision systématique. C’est un rendez-vous annuel à ne pas manquer. Pour faire entretenir régulièrement votre matériel, vous devez souscrire à un contrat d’entretien auprès du professionnel qui vous a venu la chaudière. C’est généralement la technique la plus simple. L’artisan viendra une fois par an. Durant sa visite de contrôle, il vérifiera systématiquement le brûleur ou les échangeurs et remplacera les pièces défectueuses, si c’est le cas. Ce professionnel vous indiquera comment surveiller vous-même votre matériel afin d’anticiper la panne.

La chaudière attitude

Parfois quelques gestes simples suffisent pour empêcher les gros ennuis techniques. Veillez à ne pas trop pousser la chaudière. Préférez une vitesse constante. Purger les radiateurs au moins une fois par an. Si la chaudière est électronique, évitez de toucher les boutons. Les frais d’entretien dépendent du modèle de votre chaudière. Mais globalement, un contrat d’entretien vous coûtera entre 100 et 300 euros par an. Evidemment, une visite non-inclue dans le contrat d’entretien vous reviendra beaucoup plus cher.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

douze − dix =