home Plomberie Pourquoi rénover la plomberie de votre logement ancien ?

Pourquoi rénover la plomberie de votre logement ancien ?

Que ce soit pour des raisons financières, des raisons de santé et de bien-être ou encore de confort, vous avez tout intérêt à entreprendre la rénovation de la plomberie de votre logement, surtout si elle est ancienne. Découvrez dans cet article les principales raisons de réaliser cette opération.

Rénover la plomberie, un investissement rentable

Dans la plupart des cas, les problèmes de plomberie nécessitent une réparation urgente qui, le plus souvent, nous coûte cher. C’est pourquoi, il est judicieux d’envisager sans plus attendre la rénovation de vos installations sanitaires et de vos canalisations. Il s’agit d’un investissement qui peut être conséquent certes, mais qui, sur le long terme, s’avère être très rentable. Toutefois, pour garantir des travaux en bonne et due forme et sécuriser ainsi votre investissement, l’idéal est de faire appel à des professionnels.

Ces derniers sont les mieux placés pour détecter toute anomalie éventuelle et vous proposer le matériau le plus adapté à votre logement. Si vous habitez à Tours (37) ou dans les environs de l’Indre-et-Loire, vous pouvez aller sur le site https://www.hop-plombier-tours.fr pour bénéficier des services d’un plombier expérimenté. N’attendez pas d’être victime d’un dégât des eaux pour remédier aux failles de vos équipements sanitaires et de votre tuyauterie !

plomberie-Paris

La rénovation de votre plomberie, une source d’économie non négligeable

D’après les statistiques, les fuites constitueraient 15 à 20% de la consommation globale d’eau d’un ménage français. L’Ademe affirme qu’un robinet qui fuit goutte à goutte est responsable d’un gaspillage journalier de 120 litres d’eau, ce qui correspond en moyenne à 100 € sur votre facture annuelle. Pire, une chasse d’eau qui fonctionne mal laisse passer inutilement jusqu’à 600 litres d’eau par jour vous faisant ainsi perdre près de 600 € par an.

Pour comparaison, la consommation moyenne d’une personne pour l’ensemble de ses activités est de 137 litres par jour. En procédant au renouvellement de la plomberie, il est par conséquent possible de maîtriser efficacement vos dépenses liées à l’eau. L’installation d’équipements nouvelle génération, comme les pommes de douche économiques, peut également contribuer à optimiser votre consommation d’eau.

Une plomberie rénovée, un plus pour votre santé

Si votre logement est ancien, notamment s’il date de l’avant-guerre, il faudra penser à rénover le plus rapidement possible votre réseau de tuyauterie si cela n’a pas encore été effectué. Et pour cause, il se peut qu’elle contienne encore du plomb. Si ce matériau a été autrefois le matériau de prédilection pour les canalisations, il a été démontré qu’il peut rendre l’eau impropre à la consommation.

Il peut notamment donner lieu au saturnisme ainsi qu’à certaines formes d’intoxication. Depuis le 24 décembre 2013, une réglementation stipule que l’eau du robinet délivrée dans les habitations ne doit pas contenir plus de 10 µg pour être potable. Interdit en plomberie depuis 1995, le plomb a été depuis remplacé par le cuivre. Mais aujourd’hui, d’autres alternatives ont vu le jour à l’instar du polyéthylène réticulé (PER) et du multicouche qui ont l’avantage de ne pas infecter l’eau et d’être faciles à mettre en œuvre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

17 + 9 =