home Immobilier Prêt immobilier, de multiples avantages pour les fonctionnaires

Prêt immobilier, de multiples avantages pour les fonctionnaires

Les fonctionnaires représentent une clientèle très prisée par les établissements bancaires. Quel que soit leur projet, ils peuvent obtenir des conditions avantageuses pour leur prêt immobilier. Cet article donne quelques catégories d’avantages spécifiques pour les fonctionnaires en matière de crédit immobilier.

Une caution gratuite

Lorsqu’un fonctionnaire emprunte de l’argent pour financer son projet immobilier, il peut bénéficier d’une caution gratuite. Il pourra ainsi échapper à passer par l’hypothèque de son bien. Pour obtenir cet avantage non négligeable, il doit s’adhérer à certaines mutuelles de la fonction publique. À noter que chaque mutuelle fixe ses propres normes avant qu’elle se porte caution gratuitement. Parmi les mutuelles fonctionnaires les plus connues, on trouve, entre autres, la MPIR (Industrie et Recherche), la MG (Mutuelle Générale), la MGP (Police) ou encore la MDD (Douanes). Mais il faut faire attention de les confondre avec les mutuelles privées telles que la GMF ou encore la MAIF. La différence entre ces deux entités est claire, car toutes les mutuelles privées ne vont pas se porter caution gratuitement. Il est vivement conseillé de bien relire, d’observer les statuts et de s’informer directement auprès de sa mutuelle avant même de souscrire un prêt immobilier en tant que fonctionnaire.

Une assurance de prêt immobilier sur mesure

L’autre avantage accordé aux fonctionnaires contractant un prêt immobilier est le faible coût de l’assurance prêt immobilier. Les fonctionnaires pourront ainsi bénéficier de conditions avantageuses avec un taux d’assurance emprunteur réduit s’ils ne sont pas déjà surendettés. En souscrivant un crédit immobilier, les fonctionnaires obtiendront des tarifs d’assurance emprunteur très compétitifs. Les mutuelles affiliées aux fonctionnaires offrent souvent des taux plus bas que ceux pratiqués par les établissements bancaires. Ces derniers proposent généralement des contrats d’assurance qui sont associés au prêt. Toutefois, l’emprunteur a la possibilité de choisir la délégation d’assurance s’il le souhaite. Il peut donc souscrire un contrat d’assurance de crédit immobilier auprès d’un autre organisme. Pour trouver les offres intéressantes, il vaut mieux faire une simulation de prêt relais. En outre, en tant que fonctionnaire, celui-ci peut demander à sa mutuelle les contrats d’assurance de prêt disponibles. Il bénéficiera sûrement de conditions préférentielles qui s’adaptent à son secteur d’activité. Cela est particulièrement indispensable si le fonctionnaire a un métier à risque comme militaire ou pompier.

Le prêt immobilier fonctionnaire

Si les travailleurs dans le secteur public n’ont pas accès au prêt action logement « 1 % logement », ils peuvent en revanche bénéficier d’une autre formule avantageuse, à savoir le prêt immobilier fonctionnaire. À noter que le montant du prêt immobilier fonctionnaire varie selon la zone géographique du logement ainsi que son nombre de pièces. Pour un logement de pièces en zone A, par exemple, l’emprunteur pourra recevoir jusqu’à 3 900 €. L’arrêté révise régulièrement son taux. Avec ce prêt avantageux, il pourra financer sa résidence principale dans le neuf ou dans l’ancien. Lorsque la vente est signée ou les travaux sont achevés, le fonctionnaire disposera de 12 mois maximum pour s’y installer. Son statut de fonctionnaire lui confère de nombreux privilèges en matière de crédit immobilier. Pour en savoir plus, il doit en parler à son courtier.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

7 + sept =