home Maison Quand une colle pour bois forte est-elle utile?

Quand une colle pour bois forte est-elle utile?

Mais comment choisir la colle la plus adaptée selon vos besoins ? Nous allons aborder le sujet et faire le tri parmi les colles les plus populaires dans le texte ci-dessous.

Grâce à l’utilisation d’une colle bois forte (comme celle de Fraiser Tools), il est possible d’effectuer des travaux de bricolage dans tous les domaines : la colle à bois devient utile dès lors que vous travaillez du bois et souhaitez assembler divers éléments entre eux.
Désormais vous devez choisir une colle à bois parmi la large variété existante selon l’utilisation que vous souhaitez en faire. Laquelle choisir ? Nous commencerons par les principales.

Colle PVAc hydrosoluble (ou colle blanche vinylique)

La colle PVAc est la plus utilisée de toutes, devenant transparente après la phase de séchage. Ses défauts sont qu’elle ne supporte pas le poids, l’humidité ainsi que les variations de température. Elle est donc à réserver pour un usage en intérieur dans une pièce sèche et pour des pièces de bois légères. Son séchage de surface est assez lent (prévoir dix à quinze minutes) et 24 heures seront nécessaires pour un séchage complet. Cette colle est réservée à l’assemblage de panneaux de bois ou dérivés.

Colle néoprène (ou colle de contact)

La colle néoprène est appréciée pour son collage rapide et définitif entrainant un gain de temps. Elle assure le maintien des matériaux dès leur positionnement, ce qui en fait la colle de prédilection pour l’assemblage de panneaux entre eux.

Colle forte chaude d’ébéniste.

La colle forte chaude d’ébéniste est à la fois facile à utiliser et a un effet instantané. Celle-ci est composée de colle d’os et de colle de nerf. Malgré sa capacité à coller, elle permet une grande souplesse du joint. La colle chaude d’ébéniste est particulièrement adaptée pour l’assemblages de meubles à usages intensifs.

Colle polyuréthane.

Celle-ci est une colle monocomposante, idéale pour des assemblages en extérieur ou en pièces humides. Elle est résistante aux changements de températures mais nécessite 1 à 5 jours selon les variations de températures pour une prise complète. Celle-ci est d’ailleurs aussi efficace sur d’autres matériaux que le bois tels que le verre, le cuir, le tissu ainsi que le plastique. L’humidité accélère la prise de cette colle.

Colle marine.

La colle marine est idéale pour les éléments exposés à l’eau, d’où son nom. Son utilisation est principalement limitée au milieu du nautisme. Cette colle est composée de deux éléments à mélanger. Malheureusement celle-ci n’est que très peu utilisée pour les meubles d’intérieur et sera à réserver pour l’utilisation dans le milieu nautique.

Colle bois aliphatique.

La colle aliphatique est très utilisée en lutherie : ne laissant pas de film au séchage, celle-ci facilite le ponçage de la surface et améliore la finition. Dotée d’une résistance correcte, il faut compter un temps de prise de 30 minutes, pour un séchage complet de 24 heures.