home Maison Quel type de fenêtre utiliser pour sa maison ?

Quel type de fenêtre utiliser pour sa maison ?

Choisir les bons matériaux pour les fenêtres d’une maison est essentiel. De cela dépend le confort au quotidien du logis. Grâce aux innovations, les fenêtres apportent aujourd’hui un vrai plus en termes d’isolation thermique, d’isolation acoustique, et de sécurité. Il y a aussi le choix du matériau à faire, en rapport avec le côté esthétique. Compte tenu de tous ces paramètres, quel type de fenêtre utiliser pour sa maison ?

La fenêtre en PVC

Beaucoup de foyers optent pour le PVC comme matière pour les fenêtres de leur maison. Les raisons à cela sont nombreuses. Le PVC a l’avantage d’être peu dispendieux alors qu’il est particulièrement solide et isolant. La fenêtre en PVC peut en effet résister aux diverses intempéries et est inaltérable. Pour les habitations en bord de mer, il convient donc d’opter pour ce type d’ouverture. Au niveau esthétique, le PVC permet désormais d’opter pour toutes les formes de fenêtres existantes. Il faut avouer que la couleur blanche du PVC est peu esthétique, mais grâce aux avancées technologiques, il est dorénavant possible d’y apporter de la couleur. On retrouve diverses réalisations de fenêtres en PVC sur le site https://www.vda-gap.fr.

img-utiliser-fenetre

La fenêtre en aluminium

L’aluminium est un matériau qui a l’avantage de ne pas s’oxyder. En plus, il est ultra résistant face aux intempéries et supporte les changements thermiques sans problèmes. Grâce à sa solidité, il est possible de réaliser des fenêtres en aluminium avec des profilés fins. Cela permet de gagner en luminosité. L’aluminium convient plus aux grandes fenêtres coulissantes. Les fenêtres en aluminium se confondent entièrement avec les murs pour un meilleur rendu. Puisqu’il s’agit d’une matière thermo laquée, l’aluminium peut revêtir un large choix de couleurs. Côté isolation, ce matériau est à la base un excellent conducteur thermique, mais en usant d’une technique adaptée, la fenêtre en alu répond entièrement aux normes d’isolation thermique en vigueur.

La fenêtre en bois

La fenêtre en bois est le plus souvent choisie pour son aspect esthétique. Elle confère effectivement un charme et une authenticité à la demeure. Le matériau naturel possède en plus de très bonnes propriétés isolantes. Le bois régule naturellement l’humidité et la chaleur. La fenêtre en bois s’adapte à tous les types de logements même si beaucoup pensent qu’elle est réservée uniquement aux maisons traditionnelles. De nombreuses habitations modernes utilisent pourtant cette matière comme ossature.

Bien que le matériau soit naturel et l’un des plus anciens à être utilisé, il a su s’adapter aux nouvelles constructions grâce au système de lamellé-collé. Le bois peut aujourd’hui être utilisé pour réaliser de nombreuses formes de fenêtres, même celles de grande taille. Côté prix, c’est là que cela pose problème, car le bois est particulièrement onéreux. Il est en plus difficile à entretenir et nécessite l’usage de traitements périodiques spéciaux contre l’eau et les insectes. Pour les fenêtres en bois qui sont fortement exposées aux intempéries, un traitement tous les 5 ans est même nécessaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

17 + huit =