home Maison Les différents types de climatiseurs mobiles

Les différents types de climatiseurs mobiles

Comme son nom l’indique, le climatiseur mobile est un climatiseur déplaçable. On peut l’utiliser partout où  le besoin se faire sentir, au bureau, dans la chambre, au salon. Il est parfaitement utile pour une utilisation festive. Il est  monté sur des roulettes ou poser directement sur le sol. Facile à déplacer et simple à brancher, il ne demande pas de travaux d’installation et bénéficie d’une utilisation immédiate.

Les différents types de climatiseurs mobiles

Quel est le meilleur climatiseur mobile ? A cette question, on distingue trois types de climatiseurs mobiles : le climatiseur mobile monobloc, le climatiseur mobile sans évacuation et le climatiseur mobile split.

Le climatiseur mobile monobloc

Le climatiseur monobloc à tuyau unique : non seulement qu’il soit le plus répandu, il est aussi le plus simple et le plus rapide. Tout son système de climatisation est réuni sur un seul caisson et monté sur roulettes. C’est un climatiseur facile à déplacer d’un lieu à un autre. Cependant, il a besoin d’une évacuation vers l’extérieur. Cette évacuation se fait grâce à une gaine flexible de diamètre allant de 100 à 150 mm, qui va vers l’extérieur par un trou fait sur la paroi de la maison.

Le climatiseur monobloc à double tuyau : ce modèle de climatiseur possède deux tuyaux. Un tuyau qui permet le prélèvement d’air extérieur et l’autre pour l’évacuation d’air chaud. Ce système lui permet de renouveler l’air sans aucune influence de pression. Ce dernier rend le climatiseur monobloc à double tuyau moins énergivore. Pour plus d’efficacité, il est nécessaire de prévoir deux tuyaux.

 Le climatiseur sans évacuation

Les climatiseurs sans évacuation sont des climatiseurs qui fonctionnent grâce au principe de la condensation. Ils ne disposent donc pas de système de climatisation. Ils sont aussi appelés des rafraîchisseurs, car ils permettent de rafraîchir de petites pièces. Au fonctionnement, ils sont très bruyants et moins efficaces.

Pour apporter de la fraîcheur dans la pièce, il faut que le rafraîchisseur soit rechargé d’eau. Le rafraîchisseur n’a rien d’un système de climatisation. Sur ce, le rafraîchisseur ne peut en aucun cas apporter de la fraîcheur comme un climatiseur.

Le climatiseur mobile split

Ce type de climatiseur est composé de deux appareils : le blocréfrigérant et  le bloc central. Puisque sa gaine d’évacuation doit avoir une ouverture sur l’extérieur, il est donc impossible de l’utiliser n’importe où dans la maison. Doté d’une puissance supérieure à celle du climatiseur monobloc, il peut rafraîchir une surface de 45 m2. L’avantage de ce type de climatiseur est qu’il est moins lourd et moins bruyant quand il est actif.

Par ailleurs, pour faire le bon choix, il faut tenir compte de l’isolation de la maison.

Où placer le climatiseur mobile ?

On pourrait penser que le climatiseur mobile peut être placé n’importe où. Cependant, non, il est préférable de le placer dans des endroits de 20 à 50 m2. Pour un climatiseur monobloc, il faut le placer près de la fenêtre à cause de son tuyau d’évacuation. Pour celui split, le placer près d’une porte ou d’une fenêtre afin de faciliter le passage de la gaine.

Prix d’un climatiseur mobile

Les climatiseurs mobiles sont les moins chers du marché. IL vous faudra environ 250 euros pour s’acquérir un climatiseur monobloc. Le climatiseur split par contre est plus cher puis qu’il est plus performant et moins bruyant. Il faut compter entre 600 et 1400 euros pour de tels climatiseurs.

Les climatiseurs mobiles sont de trois ordres : le climatiseur monobloc, celui sans évacuation (rafraîchisseur) et celui split. Chacun d’eux présente des avantages et des inconvénients. Il revient donc à l’acheteur de bien analyser avant d’en prendre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

neuf − deux =