home Maison Qu’est-ce qu’un faux plafond

Qu’est-ce qu’un faux plafond

Lors d’une construction ou de la rénovation d’une pièce, les murs et les plafonds jouent un rôle important dans la décoration, l’esthétique, mais aussi dans l’isolation. Une solution qui répond aux besoins d’esthétique et d’isolation pour une pièce est le faux plafond. Un matériau qui est aujourd’hui utilisé par un grand nombre de particuliers.

Un faux plafond, qu’est-ce que c’est ?

Le faux plafond est un matériau léger, comme des plaques de plâtre que l’on trouve sous le plafond principal. Pour un plafond détérioré, le faux plafond est un moyen de le recouvrir. Il joue aussi un rôle de décoration d’une pièce grâce à la multitude de finitions possible, car on doit l’habiller. Si votre pièce a une hauteur sous plafond trop importante, vous pouvez la rendre normale avec un faux plafond pour avoir une pièce avec une bonne proportionnalité. On peut distinguer deux types de faux plafond qui jouent les mêmes rôles : esthétique et isolant.

Le faux plafond suspendu

Il est accroché au plafond à l’aide d’une structure métallique très légère. Cette structure est constituée de suspente qui permet de suspendre la structure et le plafond ; et des fourrures ou rails faits pour poser les plaques légères.

Les plaques pour faux plafond sont faites de lames de bois, de PVC ou de lambris plafond. Il y a aussi les plaques de plâtre, les briques en terre cuite ou en céramique. La finition est exécutée avec un enduit de plâtre.

Le faux plafond tendu

Les faux plafonds tendus sont constitués de toile en PVC ou en polyester nommée velum. Ces plafonds tendus ne sont pas fixés par des structures métalliques, mais sont fixés entre des murs. Le plafond tendu présente deux types de pose qui sont la pose à froid pour le polyester et le pose à chaud pour le PVC. Ce type de faux plafond est fait pour un intérieur moderne et contemporain, car il s’adapte à toutes les formes avec différente couleur.

Un faux plafond ne joue pas simplement le rôle d’isolation acoustique ou thermique, mais est aussi une solution de cache gaine électrique. On peut aussi y installer les éclairages intégrés pour plus d’esthétique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

19 − quatre =