home Maison Qu’est-ce qu’un sommier à lattes avec suspensions ?

Qu’est-ce qu’un sommier à lattes avec suspensions ?

Le confort au lit dépend en grande partie de la qualité du matelas. Ça, tout le monde l’admet. Mais nous avons tendance à oublier le rôle important du sommier pour notre sommeil. C’est la partie de la literie sur laquelle le matelas va être posé. Il supporte et amortit le poids et les mouvements du dormeur. Cet élément permet aussi d’aérer le matelas et de lui garantir une meilleure hygiène. 

Il existe plusieurs types de sommiers, ayant chacun sa particularité et ses avantages. Dans cet article, nous allons nous intéresser au sommier à lattes avec suspensions, c’est le meilleur en termes de confort. 

Présentation du sommier à lattes avec suspensions 

Le sommier à lattes est composé d’un cadre sur lequel sont fixées des lattes (planches de bois) d’une largeur d’environ 5,3 cm. Sa longueur dépend de la taille du couchage. Un matelas 90×190 nécessite donc des lattes de 90 cm. Les lattes équipent également le sommier coffre, ce qui n’est pas le cas des ressorts ou des plots. 

Un sommier à lattes avec suspensions est appelé ainsi lorsque ses lattes sont articulées. Ici, les lattes sont fixées à une structure métallique dotée de rotules de suspension. Ces rotules permettent aux lattes de suivre et d’absorber les mouvements du dormeur. Pour information, les lattes sans suspension sont agrafées sur le cadre en bois du sommier. 

Les avantages du sommier à lattes avec suspension

Les sommiers à lattes peuvent accueillir tous types de matelas. Cela vous permet de changer de matelas (mousse, latex, ressort, mousse à mémoire de forme) sans changer de sommier. Ils sont aussi adaptés au matelas futon. Ce qui n’est pas le cas des sommiers à ressorts qui ne peuvent accueillir que les matelas à ressorts. Et question de durabilité, le sommier à lattes dispose d’une bonne longévité. 

Selon les médecins, nous perdons en moyenne ½ litre d’eau chaque nuit. Cette quantité d’eau évacuée par le corps augmente jusqu’à 3 litres lorsque la personne est malade. Le lit a donc besoin d’être aéré pour évacuer toutes ces transpirations corporelles. Et justement, la structure des lattes offre une meilleure circulation d’air dans la literie, ce qui va drainer toute forme d’humidité. 

Une bonne aération de la literie permet de réduire le risque de formation de moisissures et de mauvaises odeurs du matelas. Ce qui permet aussi de rallonger la durée de vie de ce dernier. Un couchage bien aéré réduit le risque de prolifération d’acariens et de punaises de lit. Vous pouvez facilement nettoyer le sommier à lattes. Bref, le sommier à lattes est très hygiénique.

Le sommier à lattes avec suspensions dispose d’un atout majeur : sa flexibilité. En amortissant le poids et les agitations du dormeur, il apporte un meilleur confort de couchage. Les personnes souffrant de lombalgies peuvent l’associer avec un matelas 90×190 doté d’un meilleur soutien pour apaiser leur douleur.  

Choix de sommier à lattes avec suspension 

Le nombre des lattes est décisif sur la qualité du couchage. Si elles sont trop espacées, le matelas ne sera pas bien soutenu, certaines parties vont s’affaler dans les interstices entre les lattes. Il est donc conseillé d’opter pour un sommier avec 16 lattes ou

plus. 

Pour gagner de l’espace à la maison, il est conseillé de choisir un sommier coffre. Comme son nom l’indique, il offre un coffre qui dispose d’un grand volume de rangement. Un sommier pour un matelas 90×190 offre un coffre d’environ 900 litres. Vous pouvez y ranger vos linges de lits propres, vos chaussures, vos vêtements ou n’importe quel autre objet de la maison. Certains modèles intègrent une poche et un hamac pour optimiser le rangement. 

Optez pour les lattes en bois massif tel que l’épicéa. Elles sont plus belles, plus souples et plus résistantes. Certains sommiers disposent de curseurs permettant de régler le niveau de fermeté des lattes.